.

Absence de certains leaders de l’opposition lors des Manifs : Le point de vue de Guy Marius Sagna…

Absence de certains leaders de l’opposition lors des Manifs : Le point de vue de Guy Marius Sagna…

Guy Marius Sagna était l’invité, ce dimanche 11 février, de lémission JDD sur IRadio. Interpellé sur l’absence des leaders de l’opposition lors des manifestations du vendredi 9 février, le parlementaire a donné son point de vue.

« Je réponds tout simplement en disant deux choses. La première, c’est que pour ce qui me concerne, moi, chaque fois que nous avons convoqué le peuple sénégalais, j’ai été aux avant-postes de la lutte, j’ai été aux avant-postes de la résistance« , a déclaré Guy Marius Sagna.

Qui poursuit : « La deuxième chose, c’est que nous avons appelé à la désobéissance civile. Nous avons dit tout simplement que cette désobéissance civile, cette résistance face à ce coup d’État constitutionnel, n’est l’affaire d’aucun leader, d’aucun parti politique, d’aucune organisation. C’est l’affaire de tous les citoyens sénégalais et qu’aucun citoyen sénégalais n’attend qui que ce soit. C’est leur lutte. Dire qu’on attend des leaders, c’est penser que c’est la lutte de ces leaders« .

D’après le député, « il faut tout simplement dire que ce qui affecte les citoyens sénégalais affecte ceux-là que vous appelez les leaders. Il y a parmi les citoyens des citoyens déterminés, engagés, mobilisés sur le terrain. Et il y en a d’autres qui sont des lâches, qui restent dans leur coin, dans leur chambre, dans leur lieu de travail. C’est la même chose pour ceux que vous appelez en fait les leaders. Il y en a qui sont déterminés, qui sont conséquents, qui font corps avec le peuple. Et il y en a d’autres qui font preuve de lâcheté. Donc, ce n’est pas propre aux leaders, c’est propre à notre société sénégalaise. Et dans tous les groupes socioprofessionnels, dans tous ces segments, il y a des sénégalais dignes et des sénégalais indignes« .

8 COMMENTAIRES
  • Abraham

    Comment peut-il appeler ceux qui n’ont participé aux manifestations de laches comme si la grande majorité des sénégalais sont des laches. C le problème que j’ai avec ce Mr. Exerces ton droit constitutionnel à la marche, aux vociférations, aux harangues etc et laisse les autres d’exercer leur droit constitutionnel à la mesure et la retenue. Ça s’appelle la Démocratie

  • Djibril

    « il faut tout simplement dire que ce qui affecte les citoyens sénégalais affecte ceux-là que vous appelez les leaders. Il y a parmi les citoyens des citoyens déterminés, engagés, mobilisés sur le terrain. Et il y en a d’autres qui sont des lâches, qui restent dans leur coin, dans leur chambre, dans leur lieu de travail. C’est la même chose pour ceux que vous appelez en fait les leaders. Il y en a qui sont déterminés, qui sont conséquents, qui font corps avec le peuple. Et il y en a d’autres qui font preuve de lâcheté. Donc, ce n’est pas propre aux leaders, c’est propre à notre société sénégalaise. Et dans tous les groupes socioprofessionnels, dans tous ces segments, il y a des sénégalais dignes et des sénégalais indignes« . Guy dixit. N’est-ce pas une insulte aux citoyens qui ont librement choisi de ne pas créer le chaos dans ce beau pays, ne pas inciter au vol et saccage de biens d’honnêtes sénégalais ???
    Ou est la démocratie dans tout ça

  • King Mamadou

    Parceque tu es le plus con des politiciens tu te bat pour ton interet personel tu es comme la fume sans flamme reste tranquille conard

  • Massina

    A M.Ndiaye, fini l’hypocrisie.il faut être honnête et sérieux dans la vie.si lui GMS est funiste , alors toi qu’est ce que tu es? Reflechie doublement et retourne ta langue 7fois avant remue tes ménages 47 fois avant de coucher quelques mots en réponse.
    Ce sont des énergumènes comme toi qui sont les mots de notre société.

  • ABT

    Vérité absolue.
    Toujours égal à lui-même.
    Député du peuple.

  • Mame Seyni

    MOI J’AI PITIÉ POUR MON PAYS QUI EST DORÉNAVANT À TERRE ET QUI NE SE RELÈVERA PLUS. C’EST COMME NOUS NE VOYONS PAS CES IMAGES DÉVASTATRICES DES PAYS EN GUERRE. LE PLUS GROS CONTINGENT D’EXILÉS EN AFRIQUE EST CONSTITUÉ DE JEUNES SÉNÉGALAIS. PARTOUT EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE FUYANT CE SÉNÉGAL QUI NE LEUR OFFRE AUCUNE OCCASION DE SE NOURRIR A LA SUEUR DE LEUR FRONT SANS COMPTER CES MILLIERS DE MORTS ENGLOUTIS PAR LES OCÉANS OU TOUT SIMPLEMENT DÉVORÉS PAR LES VAUTOURS OU ANIMAUX DU DÉSERT. A QUI’LA FAUTE?

  • NDIAYE

    Il ne répond pas à la question, car vendredi il n’était pas dehors ! Fumiste !

    • Niul

      ya meuna mew! il a même fait la prière de Ajuma.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *