Abrogation de la loi d’amnistie : Ismaila Madior Fall s’oppose et propose une commission de justice et de réconciliation

Abrogation de la loi d’amnistie : Ismaila Madior Fall s’oppose et propose une commission de justice et de réconciliation

Vendredi dernier, lors d’un meeting à Ziguinchor, Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef, a exprimé son intention d’abroger la loi d’amnistie s’il obtenait la majorité parlementaire.

Ismaila Madior Fall a fermement critiqué cette loi, estimant qu’elle promeut l’impunité et que, par conséquent, tous ceux qui en ont bénéficié, y compris l’ancien Président Macky Sall, doivent être tenus responsables de leurs actes.

Réagissant à cette déclaration, Ismaila Madior Fall, ancien ministre de la Justice, a proposé une approche différente. Lors de son passage à l’émission Grand Jury de la RFM ce dimanche, Madior Fall a défendu l’idée d’une « commission de justice et de réconciliation » comme alternative à l’abrogation de la loi d’amnistie. Selon lui, cette solution pourrait permettre de gérer les « événements malheureux » qui ont marqué le pays, et qui sont, selon lui, des moments critiques pour l’État et la démocratie au Sénégal.

Ismaila Madior Fall a souligné que la responsabilité des troubles récents n’incombe pas à une seule personne ou à un groupe, mais plutôt à la société sénégalaise dans son ensemble. Il a rappelé que des appels à manifester sont également venus de l’opposition et que l’État, dans son rôle de garant de la stabilité nationale, devait intervenir pour éviter un effondrement.

Selon lui, l’instauration d’une commission de justice et de réconciliation, inspirée des exemples internationaux de commissions de vérité et de pardon, pourrait offrir une solution pacifique et inclusive.

Ismaila Madior Fall estime que la commission de justice et de réconciliation pourrait répondre aux attentes de justice sans polariser davantage la société. Il a également mis en garde contre l’abrogation de la loi d’amnistie, se demandant « qui a réellement intérêt à son abrogation ». En s’attaquant aux événements passés dans un esprit de réconciliation, il espère que le Sénégal puisse avancer vers un avenir plus uni et apaisé.

18 COMMENTAIRES
  • Niité

    Madior bu gnou réyonn sa doom di gua wakké ni?
    Nékkal niit té bayi doof doof lu bi waay.

  • boulette_de_porc

    ISMAILA moyy MADIOR té MADIOR moy ISMAILA

  • Boursine

    Il a parfaitement raison aller lire la constitution à son article 100 à 101

  • Khaadim

    Ce vieux croulant tordu a quoi à nous dire encore aujourd’hui ? Apres les salopereies commises avec Macky sall contre son peuple…

  • Intégrité

    Comme disait l’autre, seuls les imbéciles ne changent pas.
    Combien a-t-il reçu toutes ces années passées à côté de Macky.
    Dès fois le silence est d’or.
    Voilà quelqu’un qui pense qu’il est plus intelligent et plus équilibré que tous les Sénégalais réunis.
    Franchement la honte et le ridicule sont ismaila madior fall

    • Ndoye OM

      Ismaila yaw quand ton parle de la justice danga wara nopi tu es là honte de ce métier c’est normal que tu réagis comme ça par ce que tu fais parti du bilan de Macky

  • Laye Seck

    La faute incombe à ces apprentis journalistes qui ne savent pas que ismaila madior a perdu toute crédibilité aux yeux des enfants
    Parlez nous de développement si non vous la fermez
    Rufisque sa ville natale l’a vomis ce traitre à la justice

  • sagna

    Si la loi d’amnistie est abrogée, ça ne bénéficiera aucunement à Ousmane sonko. C’est lui qui faisait appel aux jeunes à sortir dans la rue sur tout le territoire national pour faire face aux forces de l’ordre.
    Le combat s’annonce mortel
    J’ai besoin des combattants
    On va déloger macky Sall et le faire comme Samuel doh
    La deuxième vague sera plus dévastatrice
    Macky Sall dinama Ray mbama rayko
    Attaquer leurs maisons et vous y trouverez des milliards
    Si vous me touchez la casamance va me défendre. Entre autres, la liste est longue, étaient les maîtres mots utilisés par l’actuel Premier ministre. Ousmane tégal lolou si souf.

    • Jollof

      Toute ta liste n’est que proposition de proces d’intention a Mr. SONKO. Il faut pas etre de mauvaise foi!

      La persecution « judiciaire » pour ne pas dire politique de Macky contre SONKO etait telle que seule une confrontation sur la scene politique allait liberer SONKO.

      A ce jeu, Macky a perdu car le Peuple s’est range du cote de SONKO.

      Par contre sous Macky, Nous avons vu des jeunes dans la fleur de l’age assassines a bout portant. Ca c’est un crime pas d’intention mais reel.

      Macky et sa bande de criminels seront juges pour haute trahison contre son propre peuple.

  • Anonyme

    C’est à l’assemblée Nationale d’annuler la Loi d’amnistie et non recourir à une quelconque bâtarde commission de réconciliation nationale. En tant que Ministre de la justice de l’époque, il est concerné et ne peut être juge et parti. Il joue au fin et se protège par sa sortie croche

  • lendiaye

    Macky avait voulu inciter l’armée à prendre le pouvoir. D’ou ses menaces que des forces organisées (eg. Armée) qu’il avait brandit pour faire peur à l’opposition. D’ou la méfiance envers le General Kandé. Etait ce réel ou de la diversion, mais Kandé en a fait les frais.

    Macky a tres mal géré la fin de son mandat. Ce fut une fin catastrophique qui a entaché tout son travail. On ne voit maintenant que ses derives et son arrongance de fin de regne. Il doit s’en prendre à lui meme.

    Est ce qu’une commission verité et reconciliation pourra apaiser les coeursÉ Je pense que le préalable est qu’il y ait justice d’abord. Ensauite quand les responsabilités seront situés, une commission d’indemnisation et reconcialition pourrait apaiser les coeurs

  • Trouduc

    UN VRAI RIGOLO

  • Trouduc

    MORT DE RIRE
    IL A OUBLIÉ TOUT SON DROIT
    ON A DÛ LUI FAIRE BOIRE UNE POTION MAGIQUE.
    LUI-MÊME EST COMPLICE Y COMPRIS DANS LE SCANDALE DE LA BARMADE

  • Dell

    Y’a pas de reconciliation sans justice. Ce Monsieur est un vrai imbècile

  • Mass

    Il me fait rire de gigolo monsieur en principe . Cher tailleur vous n’êtes plus au pouvoir tes propositions garde les pour toi rien ne peut empêcher la volonté populaire , le peuple sénégalais réclame justice et sa ne peut passer que par la supression de cette amnistie protecteur des criminels Silence

    • MOUSSA KOME

      Tous les responsables pastefiens partirons ee prison; les faits sont là

    • Coura

      Ce petit homme aux allures de pinpin est un vrai rigolo.

      Apres des annees de criminalites, il demande que tout soit effacer.

      Tot ou tard, Macky et sa bande de criminels seront devant les juges pour haute trahison.

      Ferme ta gueule assassin!

    • Citoyen

      Ils souhaitent retourner en prison ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *