Abdoulaye Sylla, Amadou Ba, Macky et Emedia Invest : des révélations explosives qui vous laisseront sans voix (Vidéo)

Abdoulaye Sylla, Amadou Ba, Macky et Emedia Invest : des révélations explosives qui vous laisseront sans voix (Vidéo)

En 2018, l’annonce de la création d’un nouveau groupe de presse au Sénégal avait satisfait plus d’un, les professionnels de information et de la communication en particulier. Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samba Diop et Dj Boubs, des professionnels très expérimentés, avec le soutien d’autres partenaires venaient de mettre sur-pied, Emedia Invest. Un groupe composé d’une radio (Iradio), d’une chaîne de télévision (ITV) et d’un site Web (emedia.sn). Six ans après, ce grand groupe est sur la voie de disparition, ce, à cause des difficultés financières et d’une guéguerre sans précédent entre associés. La plainte de Abdoulaye Sylla Ecotra (associé) contre Alassane Samba Diop et Mamadou Ibra Kane est l’affaire qui a peut-être fait éclater le deal entre associés. Dans un live sur Kewoulo TV, le journaliste d’investigation Babacar Touré, dévoile les contours de ce différend entre les patrons du groupe.

Avec l’avènement du nouveau régime, la presse rencontre d’énormes difficultés. Certains organes ont déjà fermé boutique et d’autres sont sur la voie de disparition. La pression fiscale, l’arrêt des conventions avec l’administration publique, en sont entre autres, une des causes de la précarité du milieu. Pis, d’autres, avec des problèmes internes, peinent à payer les salaires depuis des mois. C’est le cas chez Emedia invest qui, en dépit des difficultés financières, les associés ont maille avec la justice. Ce, suite à la plainte de Abdoulaye Sylla contre les deux directeurs de la boite.

Abdoulaye Sylla reproche à Mamoudou Ibra Kane et ses associés au groupe Emedia (Alassane Samba Diop et Boubacar Diallo) d’avoir poursuivi l’exploitation, malgré la perte de plus de la moitié du capital social et des infractions prévues par l’article 111 de l’acte uniforme sur le droit comptable, pour ne pas avoir dressé l’inventaire et établi les états financiers annuels, et enfin la banqueroute prévue par l’article 228 alinéa 4, 213 alinéa 5 pour ne pas avoir tenu la comptabilité.

Sur le réseau social X, l’ancien directeur dudit groupe, Mamoudou Ibra Kane, avait démenti l’abus de biens sociaux. Selon l’allié du candidat malheureux de la dernière présidentielle, Amadou BA, le sieur Abdoulaye Sylla veut faire couler son groupe de presse, avec l’appui de ce qu’il appel de nouveaux alliés.

“L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla Ecotra et ses nouveaux maîtres… veulent liquider le groupe Emedia. ‘Abus de biens sociaux’, dites-vous ? Archi-faux !!! Adepte du porter presse, votre projet ne passera pas”, avait-t-il écrit sur son compte X.

Ce samedi, Babacar Touré revient avec plus de détails sur ce différend entre associés.

« Abdoulaye Sylla a fait savoir qu’il a injecté presque de 2 milliards de F CFA. Par la suite, il a demandé des comptes au gérant et le commissaire au compte a découvert qu’une somme de 800 000 F CFA a été transférée dans un compte bancaire intitulé LA SOCIÉTÉ DES RÉDACTEURS qui appartient à Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samb Diop et Dj Boubs. », révèle le journaliste qui a fait savoir que le patron de EDK était aussi un associé du projet.

Toujours dans ses révélations, Babacar Touré de revenir sur l’aide à la presse accordée à Emedia Invest courant 2022 et 2023 et les conventions reçues non sans rappeler que Emedia avait un différend avec la RTS sur l’exclusivité de la coupe du Monde passée. Tout ça, pour montrer comment la société était liquide quatre mois en arrière et qui se trouve actuellement dans une état périlleux.

« Abdoulaye Sylla est un homme d’affaires qui a beaucoup de marchés dans ce pays. On disait même qu’il avait beaucoup soutenu Macky Sall avant son accession au pouvoir. Il avait même une certaine proximité avec la famille présidentielle. Au un moment donné, Macky Sall voulait se séparer de Abdoulaye Sylla alors qu’il avait déjà investit son argent dans Emedia. Par la suite il est parti en Mauritanie pour échapper à la traque. Macky Sall a promis aux gérants de Emedia Invest que Abdoulaye Sylla ne va jamais revenir au pays. La famille de Abdoulaye Sylla a remarqué que Emedia au lieu de soutenir leur allié, avait même voulu l’enfoncer, parce que Macky Sall les avait garanti qu’il n’allait jamais revenir au pays. « , révèle le journaliste

Sur le mouvement Demain c’est maintenant de Mamoudou Ibra Kane, le journaliste de révéler que c’était pour se couvrir afin d’éviter des poursuites en cas d’échec.  « Quand Amadou Ba était déclaré candidat de BBY, il est allé le rencontrer en France pour le soutenir. Son objectif était d’être sûr que Abdoulaye Sylla ne revienne pas au pays pour leur demander les deux milliards. Abdoulaye Sylla ne reviendra jamais au pays tant que Macky Sall est là. », argue Babacar touré qui dévoile aussi les relations entre Amadou Ba et Abdoulaye Sylla qui ne sont pas au beau fixe.

15 COMMENTAIRES
  • Camara

    Dieu est le meilleur et l’éternel Garant

  • Citron

    Gnie Kay li lagniou khalatone

  • Sow

    Les paroles de Babacar Touré kewelo ne méritent pas d être écoutées c’est le plus grand menteur de la presse du pays

    • niul

      En tout cas, il a toujours eu juste jusqu’à présent. Peut-être là il ment? Mais avant il a eu tjrs raison

    • Assane NDIAYE

      Sow , je crois que c’est toi qui ment. Babacar ose révéler tout ceci sur mamoudou Ibra kane et cie des hommes de médias, qui ont des moyens pour répondre, donc c’est à eux de dire si c’est faux où vrai et non toi

  • Astou

    Demba ka etait le collaborateur direct de Amadou Ba. Tous l’argent de Amadou BA se trouve chez Demba KA et le chinois et indiens. En contre partie Amadou BA octroyait les marchés á Demba KA, Chinois, Indiens.

  • bocardia

    meci Me ndiaya il pense que le senegalais n est pas intelligent

  • Mercure

    C’est des truands, ay sathieu lagn, ce lobbie néddo ko bandoum (Mamadou ibra kane, alassane samba,dj boubs)

  • DIOUF ABDOULAYE

    Il faut sauver ce Groupe qui joue un rôle important dans l’audiovisuel sénégalais.
    Il est aussi un Champion économique.
    Un pays en devenir comme le Sénégal a besoin d’une crédible.
    Les consommateurs que nous sommes avons besoin de la pluralité des sources d’information.

    • You

      Va leur donner tes miettes pauvre creve la faim qui mange des thiebous yaboye

  • MOHAMMED

    Comment des noms jusqu’ici discrets comme demba ka edk ont pu se laisser entrainer par des faux type comme dj boubs qui vont les entraîner dans leur chute c’est triste

  • DEUG

    Je comprends mieux pourquoi Mamadou Ibra KANE prépare l’opinion à son changement de camp à travers des articles de presse !!!

  • Kalou

    Sathi professionnel

  • Abdoulaye

    Une affaire à suivre scrupuleusement

  • Ndiaya

    Il ya beaucoup d incongruités dans ton récit mais enfin c est votre affaire.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *