Abdoulaye Sow: « Idrissa Seck a commis un acte de banditisme suprême »
Le bureau du Conseil départemental a déclaré ce mardi que, le président du Conseil, Idrissa Seck et ses collaborateurs ont commis » un acte criminel » en bradant le domaine public maritime…
Le domaine public maritime à la périphérie du village de Ndiokhop Guédie aurait été bradé par Idrissa Seck et ses collaborateurs. C’est du moins ce que les conseilleurs départementaux disent avoir constaté ce mardi.
« Nous avons été saisis depuis le samedi 24 février 2018 d’une opération de terrassement du domaine public maritime. » expliquent les conseilleurs, face à la presse ce mardi.
« Sur les 2 km, il y a des individus qui ont posé des bornes de terrain de 20/20 dans un lieu classé « zone sensible » et protégé par le code de l’environnement. Ils ont pris du sable, déplacé des dunes pour ensuite procéder à des terrassements menaçant ainsi tout l’écosystème« , disent Abdoulaye Sow et Cie.
Pour cet « acte de banditisme suprême qui vise à créer un drame écologique« , les conseilleurs ont évoqué « les dispositions des articles 34 et 45 du Code Général des collectives locales. L’article 34 sera visé pour demander dans un premier temps le blâme de ces acteurs de forfaiture, mais au-delà, nous allons proposer une délibération leur demandant de démissionner, puis engager des poursuites contre les auteurs de ce crime odieux« .
Selon Abdoulaye Sow, président de la Commission de l’aménagement du territoire et des domaines du Conseil départemental de Thiès, « depuis 3 ans, nous sommes en train, avec d’autres collègues de dénoncer plusieurs forfaitures. Depuis une année, les conseilleurs n’ont pas perçu leurs indemnités et frais de déplacement qui s’élèvent à 11 millions de F Cfa. »
Par ailleurs, selon M. Sow, ces « deniers publics du département » étaient utilisés pour « du carburant et des véhicules« .
« Idrissa Seck, par ces actes posés par ses collaborateurs, a montré l’étendue de son incompétence sur 10 Km » ajoute M. Sow.