Abdoulaye Bathily contre le système de parrainage qui, selon lui, est « anti-démocratique… »
Interrogé par Mamadou Ibra Kane, dans l’émission Grand jury, le professeur Abdoulaye Bathily a déclaré être contre le système de parrainage dont veut instaurer le Président de la république Macky Sall.
« Je ne suis pas pour ce parrainage là. Je trouve que c’est anti-démocratique, premièrement. Et deuxièmement, je ne vois pas les modalités pratiques de son application parce que j’entends parler qu’il faut avoir 1% des voix, quelqu’un qui ne peut pas avoir ce pourcentage ne doit pas être candidat. Comment est-ce qu’ avant l’élection, déterminer les conditions d’obtention de 1 % l’électorat? », s’interroge Abdoulaye Bathily.
Selon lui, cela devait se faire pendant l’élection et librement par les citoyens. »Normalement, l’élection est justement l’occasion. À travers la confrontation libre des programmes, les citoyens décident. Si 1% décide en ce moment que tel mérite ces voix, très bien! Si moins que cela, on constatera », a-t-il précisé.
Dans cette logique M. Bathily indique qu’il y a déjà des « gens qui se plaignent que des cartes ne sont pas encore distribuées. Alors, comment on va, arbitrairement, déterminer, parce qu’il y a un fichier théorique de 6 millions d’électeurs? Alors qu’ il y a des milliers de gens qui n’ont pas leurs cartes . Donc, comment on va faire? Je pense que vraiment il faut la raison parce c’est des frustrations comme ça accumulées qui, petit à petit, amènent les gens à la révolte », finit-il par dire.
Oh la vache il est toujours la lui ?
Et le bultin unique existe ou ndiaye et pourquoi le refuger
Tu as menti le parrainage existe en France aux états unis les primaires sont leurs manières de parrainer
Personne digne !
He pense que il aime macky il n’est pas comme Niasse et tanore il a laudace de lui dire la verite c’est ca la bonne companionage merci
Wlaahi Senegal kilifayi Waxou Ngou Waye
C est votre mentor Mr vs l avez soutenu donc assumer ensemble
Là Mr Bathily je suis avec toi.