Abdoul Mbaye : « Vive l’Afrique du Sud en pointe de la défense des Palestiniens alors que le Sénégal… »

Dans un post publié sur sa page Facebook, Abdoul Mbaye salue l’engagement de l’Afrique du Sud en tant que défenseur énergique des droits des Palestiniens, contrastant avec la position du Sénégal, malgré son rôle de tête du comité pour la Défense des droits inaliénables des Palestiniens.

« Vive l’Afrique du Sud en pointe de la défense des Palestiniens alors que le Sénégal, pourtant à la tête du comité pour La Défense des droits inaliénables des Palestiniens, a abdiqué », déclare Abdoul Mbaye.

Selon Abdoul Mbaye, Léopold Sédar Senghor en avait fait un géant diplomatique, notre pays est devenu un nain sous une direction sans vision.

11 COMMENTAIRES
  • Ngor

    Quand on est pas au pouvoir on peut dire ce qu’on veut

  • laurent

    En plus t as jamais vu un arabe défendre un noir. Vas au diable Abdul!

  • Laye

    Et les journalistes de SENEGO qui publie cet article, auraient du lui rappeler que le Sénégal a été le premier pays au sud du Sahara à ouvrir une répression diplomatique pour la Palestine! Pour un ex-premier ministre, il est vraiment débile et limité 😂😂🇨🇮🇨🇮

  • CMD

    Abdoul Mbaye a raison. Le silence du Sénégal est une honte. Senghor, Diouf et même Wade n’auraient jamais assisté au massacre de masse de bébés, aux bombardements d’hôpitaux et d’écoles, au génocidé en cours, sans oser taper du poing sur la table. L’indifférence de Macky Sall au sort du peuple palestinien est une très grande énigme. C’est l’un des points sombres de son bilan par ailleurs très bon sur plusieurs plan.

  • Domoda

    Putains la politique c’est pas les réseaux sociaux à longueur de journée

  • COLY

    Je demande à ce que tout bon senegalais s’abstiennent sur cette affaire. Il faut savoir raisons garder. Est ce que vous avez vu une fois un pays arabe faire une intervention des conflits qui se propages ici en Afrique en´particulier et à travers le monde en général. Laissez-les sentretuer ,nous n’avons rien à foutre. Il sont méchants et racistes. Ceux qui veulent s’en rendre pour leurs aider, il sont libres …

  • Diarra

    Le Sénégal a toujours été pour les causes des autres,mais personnes ne lui rend la balle. L’Afrique du Sud il traine Israél pour de fin politique et électoraux . Toutes l’Afrique a aidaient les sud Africains qui ne sont pas reconnaissant , ils tuent lés travailleurs immigrés et brûlent leurs biens et leurs commerces, Cyril ramaphosa n’a jamais dit un mot même ANC, si je les voient avec des foulards autours du cou ,pour défendre les palestiniens j’ai honte d’eux. Les arabes n’ont jamais soutenu les pays du sud du Sahara . Notre pays est neutre comme tous les États Arabes,nous n’avons rien avec ce conflit. Mr Abdul laisse ds notre paix et nos problèmes.

  • Plenel

    « La requête de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) des Nations unies contre l’État d’Israël, sur le « caractère génocidaire » de sa guerre contre les Palestiniens et Palestiniennes de Gaza, n’est pas seulement un événement juridique sans précédent. Elle marque un renversement géopolitique : tandis que tous les peuples du monde constatent, à travers la tragédie palestinienne, l’usage à géométrie variable par l’Europe et les États-Unis d’Amérique des valeurs universalistes dont ils se réclament, c’est un pays emblématique des causes émancipatrices du tiers-monde, anticoloniales et antiracistes, qui en reprend le flambeau ». Edwy Plenel. Un article à lire absolument. Article s’appuyant sur les thèses de Fanon et de Césaire. Enfin, invitation adressée exclusivement à ceux qui ont une conscience, un minimum d’humanité ou sont animés de la crainte de Dieu. P.S: Plenel est juif.

  • Kamou

    Sur la cause palestinienne, la diplomatie sénégalaise sous Macky a été lamentable!

    • Bobodiouf

      Aye Kamou yaa meuneu doule !!!!! Tchimmme !!!!!!! Quelle honte !!!!

  • khousse

    Macky Sall est toujours sur la ligne défendue par son ami LGBTQ+, Emmanuel Macron, pro-juif et pro-israêlien. Macron qui défend plus les synagogues que les mosquées de France ! Suivez l’évolution de la position de Macron sur la guerre contre les palestiniens, et vous pourrez comprendre la position de Macky Sall ! Quitte à se dérober de ses responsabilités qui sont d’exercer le rôle ques les Nations Unies ont confié à son pays sur l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien ! Lorsqu’Israêl avait demandé d’être Observateur au sein de l’instance suprême de l’Union Africaine (UA), Macky Sall assurait la Présidence du Conseil de l’UA. Qu’est-ce qu’il avait fait? La plupart des Chefs avaient voulu que l’U.A. rejette ladite demande par une décision immédiate. Le Président Macky Sall a esquivé en proposant qu’une commission spéciale soit mise en place pour faire des propositions au Coneil ! Les délais n’ayant pas été fixés, l’UA attend toujours !

Publiez un commentaire