Abattage d’ânes: Au Sénégal on mange, au Burkina, c’est la vente des peaux pour ne pas vieillir

Ce n’est pas qu’au Sénégal qu’on abattait les ânes! Le Burkina Faso fait face à ce phénomène, sauf que la peu de la bête est plus utilisée pour ses vertus anti-vieillissement supposées qu’autre chose. La récente découverte d’un abattoir d’ânes dans la commune de Tanghin Dassouri, près de Ouagadougou, a mis en lumière l’explosion du trafic de peaux de ces animaux, revendues chèrement en Chine, peut-on lire sur JA.

Comme dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, de plus en plus d’ânes sont tués au Burkina pour leurs peaux, exportées et revendues en Chine pour leurs vertus anti-vieillissement supposées. Porté par une forte demande chinoise, le prix d’une peau d’âne est en plein boom, oscillant entre 30 et 60 euros, et plusieurs sites d’abattage ont fleuri dans différentes localités du pays depuis 2015, après l’enquête de deux journalistes, arrêtés et séquestrés par les chinois avant d’être relâchés.

Le phénomène a pris une telle ampleur que la réglementation de cette activité a été abordée en Conseil des ministres. Lors du point presse du gouvernement, Rémi Dandjinou, le ministre de la Communication, a affirmé que 45 000 ânes avaient été abattus en moins de six mois sur une population totale d’environ 1,5 million au Burkina. « Cela commence à faire trop », a-t-il dénoncé en soulignant la nécessité de légiférer sur cette question.

6 COMMENTAIRES
  • la vérité

    je suis sure que dans nos différentes universités du sénégal on n’en mange tous les jours car la viande qu’on mange est tout sauf la viande qu’on a l’habitude de manger c’est a dire la poule, la vache, la chèvre, ou mouton mais Dieu est témoin je ne pardonnerai jamais celui qui me fait manger cette viande a mon insu

  • kaw kawe

    la vérité.vs avez bien de mm qu mw j ne pardon personne .mes tôt ou tard l gran jour.

  • charles

    Les chinois:un danger réel pour l’Afrique,il faut pas voir les realisations mais la l’autre face de piece. Ils sont simplement sausages.

  • charles

    SAUVAGES JE VOULAIS DIRE.

  • khl

    vrit tu as bien dit mann personnellement viande bi diaxal nama trop

  • Illia

    Je ne jamais mis mn idee k au Senegal on mangeaient viande de cet animal.

Publiez un commentaire