A la découverte de Baye Modou Fall alias Boye Djiiné

Ses compatriotes le surnomment Boy Djinné, « le garçon aux esprits », pour sa capacité à s’échapper miraculeusement. La dernière cavale de ce voleur multirécidiviste a pris fin le 5 juillet. C’est un as de l’évasion, un homme dont les nombreuses cavales alimentent depuis des mois, la chronique au Sénégal. À force de se faire la belle mystérieusement de n’importe quel commissariat ou prison du pays, Baye Modou Fall, 31 ans, est devenu une véritable légende. Ses compatriotes ont fini par le surnommer Boy Djinné, « le garçon aux esprits ». En 2009, le garde qui le surveillait au commissariat central de Dakar n’avait-il pas affirmé que le prisonnier avait pris la poudre d’escampette en se transformant en… margouillat ?

Détenu à la prison de Diourbel, ce voleur multirécidiviste, auteur de nombreux cambriolages et braquages, était de nouveau parvenu à fausser compagnie à ses geôliers, le 19 janvier, signant là sa neuvième évasion. Le 5 juillet, il a finalement été interpellé à Kalifourou, dans le sud du pays, alors qu’il venait de traverser la frontière avec la Guinée. Accompagné de sa femme et d’un complice, il était à bord d’un 4×4 BMW qu’il avait, selon les enquêteurs, volé le 19 mars dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC).

Énième condamnation

Mardi 16 avril 2019. Baye Modou Fall alias «Boy djinné» a été condamné à 1 an de prison ferme pour évasion. Son complice Moustapha Sow a écopé de 8 mois. Profitant d’une altercation entre détenus, ils s’étaient évadés, le 20 janvier 2016, de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel.  «Boy Djinné» et ses 12 co-accusés ont aussi comparu  à la barre de la chambre criminelle pour répondre des chefs d’association de malfaiteurs, de vol en réunion avec usage d’arme, de faux et usage de faux, et d’agression.

Cri de coeur

Après cinq mois de liberté vraisemblablement passés entre la Gambie, la Guinée et la Sierra Leone, Boy Djinné a donc fini par être rattrapé par la police. Pour combien de temps ? Dans une déclaration bravache aux journalistes, juste après son arrestation, il a prévenu : « Dites à Macky Sall de me juger une bonne fois pour toutes, sinon je ne vais pas durer en prison ! »

Des dossiers en cours…

En attendant, Baye Modou Fall a été placé sous mandat de dépôt et est poursuivi avec ses complices pour association de malfaiteurs, évasions multiples, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et vol aggravé. Des accusations qui, elles, ne se volatiliseront pas du jour au lendemain.

Regardez

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire