« A chacun ses convictions politiques… A chacun ses convictions religieuses… »

« A chacun ses convictions politiques… A chacun ses convictions religieuses… »

La détermination de l’Etat à bien mener sa mission n’a rien à voir avec les croyances qui composent la Nation. La puissance publique existe par le peuple pour le peuple. Surtout dans une démocratie. « Ma liberté s’ arrête là où commence celle d ‘autrui « . Merci John Mill. Ceci, le Sénégal l ‘a bien compris en garantissant la liberté de culte à tous les citoyens.

Le Président de la République Macky Sall, respectueux de la Foi des uns et des autres, a beaucoup fait pour tous les foyers religieux..du Sénégal.

La liberté d’expression existe c’est vrai, mais il faut respecter les croyances des autres. A chacun son niveau de foi. La Foi dépasse la raison. Tenir compte de cette donne n’est en rien synonyme de faiblesse. Même les États conservent cette approche « principielle » en parlant de non ingérence. La Non ingérence différente de la Non assistance à personne ou Etat en danger.

La notion de non violation de domicile existe..la notion de non violation de la Foi en terme de religion existe aussi.

Que celui qui croit a un féodalisme par nos marabouts cherche ses moyens d’ affranchissement .

Parler de minorité criminelle est à la limite blasphématoire ! Si être Intellectuel c ‘est fouler au pied tout notre patrimoine cultuel et culturel ,être intellectuel devient délictuel .Que Dieu m’ en préserve. Que Dieu nous préserve de ce besoin de vouloir faire du clergé religieux notre domaine de prédilection dans le sens de les dénigrer. L ‘auteur de ce texte n ‘a aucun respect pour les croyants..les fidèles. Les « marabouts « ainsi que ceux qu ‘il appelle « fanatiques « ne sont pas des vecteurs de venin et de virus par définition..Ils sont vecteurs de vertu par définition…vecteurs du bon verbe..

Que celui ou celle qui y voit la voie du salut s’en abreuve spirituellement.

En politique, certaines décisions relèvent de l’autorité compétente. On ne décide pas à la place d’un Président. A personne d’outrepasser ses prérogatives. Même dans la famille la notion de chef de famille existe. Etre membre d’une famille ne signifie pas avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que le Chef. Il existe des droits universels communs à toute la communauté mais il existe des droits devoirs liés aux responsabilités des uns et des autres en leur rang et qualité.

Dans notre religion musulmane au Sénégal les confréries ne sont pas sources de conflits ni source de tensions sociales. Bien au contraire elles sont sources de tempérance. Les confréries occupent une place importante dans la vie des citoyens. Car être sans Foi c’est aussi être sans Loi pour certains. Force doit aussi rester pour la Foi.

Malheureusement notre impossibilité de vous décrire l’air que nous respirons se déteint sur notre impossibilité de vous décrire la foi. On la Sent et on la ressent ! Les chefs religieux sont nos guides religieux.

Celui qui n’a pas besoin de Guide libre à lui de marcher tout seul. Libre à chaque personne de croire que même un mort peut être enterré n’importe où.. sans perdre du temps.. à parcourir tant de kilomètres..parfois même par avion..Mesdames et Messieurs on n’entre pas dans la Foi d’autrui même une fois. La Foi n’ a pas besoin de nivellement.

A chacun son niveau de Foi. A tout guide la primeur de l’éclairage de notre chemin. On ne décide pas à la place d’un Guide. On peut attirer l’attention mais on ne doit pas attiser la tension. On peut parler des dangers des risques dans les rassemblements et leur laisser leur souveraineté dans des cas précis. Leur souveraineté de prise de décision car ils veillent aussi au bien être des populations. A eux la primeur malgré la clameur. Nul n’a le monopole des bonnes stratégies. Quelque soit la succulence d’un plat, il faut voir si son contenant est dans les normes. Le contenant et le contenu sont fortement liés. Que chacun s’en limite à son domaine de compétences en tenant compte de nos différences.

Nos différences ne doivent pas être source de différends mais bien au contraire elles doivent être source de déférence !

A chacun ses convictions politiques..
A chacun ses convictions religieuses.
La conviction religieuse transcende la vie ici bas va et au- delà jusqu’à l’au delà.
L’Homme est à la fois corps et esprit…âme si vous voulez.
Le corps a lui seul n’ exprime pas la vie.

C’est pourquoi Mariama Ba disait dans une si longue lettre que sacrifier l’éducation d’un enfant est aussi synonyme d’assassinat .
Le devenir ne peut se réaliser que dans l’avenir. Les fruits de demain se récoltent aujourd’hui.

La stabilité de notre pays est un arbre aux longues racines cultivé par nos ancêtres et nos érudits que nous nous devons d’ arroser au quotidien par la Paix.

Dans ma contribution sur le corona et son corollaire, j’avais dit qu’il nous faut éviter les rassemblements malgré le poids sociétal et religieux. C’est vrai et j’ y crois fortement. Respectons les mesures barrières..portons nos masques ..plus que nos portables nos masques en toute circonstance..

Je ne me mettrai jamais dans une posture qui ferait croire que les Chefs religieux sont sous la dictée de ..ou vice versa..Ne nous versons pas dans ça !

DEWÉNATY !

QUE DIEU CONTINUE SA PROTECTION INFINIE SUR NOTRE PAYS

Paix au Mali voisin ..Paix dans toute la sous région et dans le monde ..

PAIX SANTÉ ET BONHEUR EN CHACUN DE NOUS.

* Réponse à quelqu’un qui s’ auto-proclame « parfait sénégalais »
Par Soukeyna Fall,
Conseillère du Président de l Assemblée Nationale membre de L’Alliance pour la République

2 COMMENTAIRES
  • René Diagne

    merci madame.

  • MAH

    Elle est où la RÉPUBLIQUE dans tout cela ?
    Elle est où la RESPONSABILITÉ dans tout cela?
    Elle est où la RECOMMANDATION du prophète dans tout cela ?
    Un article qui inspire le MBALAX (trop de bruit…) empreint d’hypocrisie de surcroît et qui n’apporte aucune valeur ajoutée au débat.
    Quand on n’a pas le courage de prendre ses responsabilités devant l’histoire on la FERME par respect à ses concitoyens.
    Conseillère d’un président de l’AN qui est aphone, translucide, et transparent peut être pour déguster ses privilèges et sa part du gâteau doit inspirer la honte.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *