Révélation: Au Sénégal, « 2 naissances sur 4 sont Guinéennes dans certaines zones… »

Une enquête réalisée par  un  jeune guinéen dénommé Yaya Baldé, ayant suivi  ses  études  supérieurs  à Dakar, révèle que  dans  certaines  zones  du  pays  de  la  Teranga  2 naissances  sur 4 sont guinéennes.

Le statisticien, Yaya Baldé, confirme l’Agence Nationale pour la démographie et la Statistique, d’après son constat sur la population Guinéenne résidant au Sénégal.

 » Je me  suis  intéressé  à  la communauté  guinéenne, parce  que c’est  devenu un phénomène  ici  à Dakar, c’est  assez flagrant lorsque  vous  vous promenez vous  voyez  partout dans  les boutiques, dans  les  rues  les guinéens  occupent une  place  assez  centrale dans  le  circuit  commercial sénégalais  et dans  bien  d’autres secteurs, ce  n’est  d’ailleurs  pas  pour  rien  que  l’agence  nationale pour  la  démographie et  la statistique dans  son  rapport  de  2014 sur le recensement général population  et  habitat était  parvenue à la  conclusion selon  laquelle parmi  tous  les  étrangers vivant  au  Sénégal les  guinéens étaient devant  numériquement… », témoigne-t-il.

Revenant sur la méthode qui lui permis de confirmer un tel constat, le jeune chercheur révèle qu’il a pris « un  échantillon de 200 registres, ça m’a pris trois  jours. « La Medina,  Castor, Ouakam, Dakar-Plateau, Pikine, Guédiawaye. On inscrivait 50 personnes par registre, mes résultats donnaient 23/50,22 ou 27/50. Après  avoir fait  les  résultats  globaux, je  me  suis  rendu  compte que  2 naissances  sur  4 étaient  guinéennes… « .

37 COMMENTAIRES
  • maxam

    Vien a diamenadio

  • alfa suare Diallo

    Ya personnes en Guinée,la bas ça ne va pas ,et les Guinéens gagnent facilement l’argent au Sénégal,car ils s’adonnent à a tout !!
    Et le Sénégal est le seul pays où on entendre sans problème et on vient à Dakar on s’installe là où on veut!!

  • tougnoum gueulem

    Selon cette étude les projections en l’an 2035 les 3/4 de la population de Dakar seront des guineens

  • Guinee

    Le franc guinéen n’est rien par rapport au CFA. Ils amassent 450 000fca. Une fois rentré en guinée cela donne 7 500 000 f guinéen.

  • Pape k

    Parceque les jeunes sénégalais ne veulent pas travailler ils ne sont là que pour faire du thé. Parler de messi cristoano balla gaye modou lo . Youssou ndour. Wally seck. Loucy sounou yone. Legui guinéen souniou nieuwè fi daniouye ligueye deme sène yone. Ame diame nake douniou toke fèneu. Sénégalais niongui fèsse dèleu France dioure di tek melni aye chat.

  • Ibrahima

    Les guinéens un jour le Sénégal le regretera

  • diaz

    J’espère qu’ils retourneront chez eux en Guinée

  • Association KËR-GUI Sénégal

    Merci Ibrahima d’appuyer sur la sonnette d’alarme. Pour dire qu’à ce rythme, le Sénégal sera un jour dirigé par un guinéen ! A méditer!!!

  • Babs

    Merci le Sénégal aux Sénégalais d abord

  • zal

    Et pourtant ils n’ont pas supporté le Sénégal à la coupe du monde et se délectaient même de l’élimination du Sénégal qui est pourtant leur eelforado après le départ des maures.Même Alfa Condé lançait ses diatribes contre Lansana Konte à partir de Dakar où l’étranger a plus de considération su un otoctone.Il faut leur imposer des cartes séjour comme le fait la Mauritanie face aux étrangers .

  • dring

    Il est clair que c’est une COLONISATION DE FAIT DU SENEGAL !

  • massaer diagne

    Ils seront rapatriés chez eux(les guinéens)un jour.s’il vous plait allez construire la Guinée

  • Ousmane Tounkara

    Monsieur Faye je suis outré que vous ayez osé  »piqué » mon article sur aminata.com (Guinée) sans dire que ce n’est pas votre travail et je voudrais que vous rectifiée,c’est un entretien exclusif dont j’ai les rushes et je ne vais pas me gêner d’interroger Yaya Baldé pour qu’il éclairé l’opinion sur la vérité.En tout professionalisme lorsque vous utilisez le travail de quelqu’un,citez le de grâce.C’est que vous ignorez,c’est qu’il un a un reportage radio qui a précédé l’article que vous avez plagié.

  • ODIA

    Bienvenue au pays de la teranga,nous sommes tous des africains.

  • Bintou Soumah

    Chèrs frère sénégalais la Guinée le Sénégal sont deux pays frère et tous des africains, débarrassons nous des idées de discrimination l’Afrique a besoins de nous.
    Nous jeunes d’Afrique,futures de ce continent devons nous donnés les mains pour relever le défi.
    Qu’un Guinéen ou un autre Africain gouverne ce pays l’essentiel est qu’il soit à la hauteur, qu’il soit à la mesure de satisfaire la majorité de sa population.
    A titre d’exemple OBAMA d’origine Africaine à gouverné les États-Unis deux différents continents donc pourquoi pas un guinéen au Sénégal?

  • M Mouctar

    Ce lui qui marche droit trouve toujours la route très large.

  • Diop

    Et puis c le senegal leur paris ils veulent que leurs enfants naissent ici. Ils partiront un jour comme les mexicains aux usa

  • diaz

    Arrêtez d’essayer de nous imposer ce que font le reste du monde
    J’espère que nos élus sont conscient de ce fenomene et qu’ils trouvent une réponse urgente car le population en à besoin.

  • boubacar ndiaye

    ILS N’ONT QU’À ALLER IMMIGRÉS EN EUROPE COMME NOUS MAIS PAS ENVAHIR NOTRE PAYS À L’AGONIE ET EN PLUS ILS NE RENTRENT PLUS CHEZ EUX UNE FOIS DEVENUS VIEUX. ILS REMPLISSENT NOS CIMETIÈRES SANS ARRÊT.
    NOUS AU MOINS EN TANT QUE IMMIGRÉS QUAND on DEVIENT VIEUX, NOUS avons la GRANDEUR de RENTRER CHEZ au BERCAIL.
    ALLONS NOUS PARLER de TERANGA jusqu’à QUAND.
    FAUT QUE LE GOUVERNEMENT PRENNE DES MESURES.

  • Khadimooo

    Les gars soyez un peu serieux et travailler et faites des enfants… sinon les autres le feront a votre place ce TOUT et aussi SIMPLE que ca.
    Ca me rappelle les francais qui disent aiment pas les etrangers et qui ne font pas d’enfants travaillent le minimum possible et els autres le font a leur place et ils sont enerves et devient racistes. Et c bien dommage.

  • Mansour Ndiaye

    D’accord,les guinéens peuvent vivre au senegal ok mais j’espere que tu ne parle pas de registre de naissances des mairies parceque pourqoi les mettre sur les registres comme des senegalis puisque vous parlez vous memes de guinéens vivant au senegal

  • Adama

    notre pays court un grand danger, partout où ces guinéens sont passés en grand nombre, ces pays ont exploser: Libéria, Sierra Léone, Cote d’Ivoire. Au Sénégal, ils ont des policiers guinéens qui leur fabriquent des papiers (CNI, Certificat nationalité, etc.), c’est très grave pour notre pays!

  • Arfang Thiam Thiam

    On est tous africain un point c est tout

  • JEAN

    ce sont les politiciens qui sont les fautifs. A l’approche d’élections ils distribuent comme de petits pains la nationalité à des étrangers. Même dans les effectifs des écoles, ce constat de forte proportion d’étrangers dans les classes se voit. Peut-être demain le Sénégal aura un président guinéen.

  • Fallou Fall

    ODIA merci beaucoup we all African that’s welcome African Brothers to Senegal

  • B.Niasse

    Vont bientot suivre les maliens ki pullulent le pays avec leur machine à coudre sur l’épaule, ou leur ciseaux et autres tranchants d’ongles sillonnant les maisons et les places publics, sans oublier tous ces Maïgas et occupants de Tangana. Vont suivre aprés, ces fossoyeurs de notre économie du pays à travers la cybercriminalité, ils sont nigérians, ghanééns et autres de la sous region.

  • Keur Khadim Rassoull

    Jjj

  • isi Debri

    Et dire que certains révolutionnaires africains veulent l´abandon du franc CFA en Afrique francophone.
    Le franc CFA est soit une monnaie colonialiste mais il a l’envantage d’être stable.

  • Pablo bio

    C alarmant

  • Sam le pirate

    ? Ces guinéens ne rentreront jamais plus en Guinée,ils vont faire comme leurs cousins et cousines Hal pulars Venus du Niger et de l’Éthiopie et ont annexé le Fouta et ses environs et tristement aussi,ont le droit de voter. Ce pays a besoin d’un nettoyage d’urgence.

  • Moussa Ndiaye

    Tout à fait, nous sommes tous des Sénégalais. Certains propos tenus dans ces commentaires rappellent étrangement le Front National français de Marine Lepene

  • Fulani Sow

    c’est bonne nouvelle comme le sénégalais passé leur temps danse sabar

  • Mor Thiao

    Alimentez le racisme c pas conseillè

  • Ndaanane

    les Guinneens sont des travailleurs tout le contraire des jeunes senegalais faineants beug lou yombb qui ne font que critiquer. Les Guinnees sont des Africain comme nous, combien de senegalais vivent a l’etranger et reussisent dans d’autres pays? Donc aretez vos conneries et aller travailler les guinneens vous laisserons toujour derriere bande d’incapable.

  • Alpha Diallo

    Les occidentaux ne veut pas les africain et les africain déteste les africain le racisme n’a pas de place dans c monde m’es frères.

  • Ba

    En lisant certains commentaires jai l’impression de lire des racistes occidentaux, le Sénégal a beaucoup d’immigrés à l’extérieur ils fondent des familles ds leurs pays d’accueil. Si on disait la même chose aux sénégalais de l’extérieur vous aurez un autre discours.

  • SÉNI ba

    Depuis l’avènement de Maky Sall les guinéens, surtout les peul fouta, ont plus que envahi le Sénégal. A tous les niveaux de vie socio active de notre SÉNÉGAL ils sont présents et ne soyez jamais surpris de subir dans les mois à venir le syndrome de l’Ivoirité qui a détruit la côte d’ivoire. Je suis extrêmement pessimiste quand à une réelle volonté politique de Maky Sall pour y mettre de l’ordre comme son homologue mauritanien a eu le courage de le faire.quand je vois certains fumiers dire AUCHAN dehors alors que les peul fouta crasseux et dégueulasses occupent l’essentiel de notre commerce. Et le paradoxe c’est que tous ces peul fouta nous détestent. Que ce soit rufusqye6, bargny, tivaouane peul, diamniadio, les peul fouta ont mis la main sur notre foncier.Pauvre SÉNÉGAL

Publiez un commentaire