Senego TV – 94 milliards F Cfa – Birahime Seck : « Le seul et unique responsable, c’est le Procureur de la République…»

Rebondissement dans l’Affaire des 94 milliards. Une masse financière qu’aurait détournée Mamour Diallo, DG des Domaines, selon Ousmane Sonko, ancien inspecteur des Impôts.

Après que les deux hommes concernés eurent à se prononcer sur la question, Birahime Seck est on ne peut plus clair…Le Coordonnateur du Forum civil persiste sur Senego que  « le seul et unique responsable dans cette affaire, c’est le procureur de la République ».

Mieux, argue M. Seck, M. Sonko a accusé un agent de l’Etat, M. Mamour Diallo, de détournement de deniers publics. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le leader de Pastef a déposé une plainte auprès du procureur. C’est à lui, le défenseur de la société, qui devrait entendre et Ousmane Sonko, Mamour Diallo, Tahirou Sarr et Amadou Bâ…« Afin d’ouvrir une information judiciaire. Tout le reste, ce n’est que de la diversion… »

Par ailleurs, il dit être déçu par certaines institutions comme la Cour des comptes, l’Ige, l’Ofnac… Et dans la foulée, il a réitéré, entre autres, sa demande au président de la République, de déclassifier les rapports de ces organes pour que les citoyens soient édifiés une bonne fois pour toute…

Regardez avec la complicité de Khalil Kamara, Seydina Ndiaye et El Malick Seck…

21 COMMENTAIRES
  • diedhiou aladji

    c frai birahime le procureur na ca convocé pour nous les inosant khame si dara

  • mbakha

    On ne peut rien ajouter à ton analyse. Nous partageons aujourd hui avec vous le même sentiment de déception vis à vis des organes de contrôle et de vérification financiers du Sénégal. Il n’y a aucune transparence dans la gouvernance économique et financière de nos ressources. On dirait une justice à 2 vitesses, qui protège les alliés du régime. Beaucoup de malversations ça et là qui restent impunis parce que leurs auteurs ont décidé de se ranger à côté du régime pour s’abriter. Je ne peux comprendre pourquoi le procureur n’a toujours pas convoqué les différentes personnes concernées dans l’affaire des 94 milliards alors que les sénégalais ont besoin d’être éclairés par rapport à cette histoire comme c’est aussi le cas pour les autres histoires. Des corps de contrôle budgetivores et qui ne remplissent pas leur mission parce que n’étant pas indépendants en réalité. Ils constituent en réalité le bras armé de l’Etat qui les utilise pour favoriser la transhumance et les ralliements que nous connaissons

  • ibrahima diop

    Deugue kou degue hamene deugeule

  • LAMINE NDONG

    Sou faré dé,douko def. Mais comme la justice semble fonctionner à plusieurs vitesses,je pense qu’il ne va pas s’autossaisir. Bou nékon Khalifa mom…

  • Serigne Mame Mor Bichri

    mérci birahim nion govarnama wayo et bandi lanio yor

  • ndiouga ndoye

    Tres vraie

  • Pape Diene

    Lou weer nga waax..

  • baye.mendir

    Birahim je suis parfaitement d accord avec toi monsieur le procureur n’a rien à attendre q u il ouvre une enquête sur ce dossier et voila

  • ZIM

    si je comprend bien tant que le procureur n appel pas Sonko il va pas donner ses preuves. qu est qui va arriver a Sonko s il met a la disposition des sénégalais ses preuves pour que l on puisse apprécier. ce que Mamour Diallo a dit est très claire pour être évacué aussi facilement . j attend la réaction de Sonko. il faut laisser le procureur en dehors de ce duel d inspecteur du trésor . 94 milliard 46 milliards 3.4 milliards . je me rappelle que mame mbaye niang avais exhibe une copie de chèque émis par Mr Idrissa Seck pour étayer ses propos Sonko n a qu a faire la même chose pour éclairer notre lanterne au lieu de toujours accuse sans fournir de preuves

  • dioubeul

    Mr Seck en quelle qualité Ousmane sonko a t- il porté plainte devant le procureur???????? Ousmane Sonko ne peut pas porter plainte pour la bonne et simple raison qu’il n’a aucun intérêt sur le problème foncier de de deux privés. tout au plus ce qui l’a fait c’est envoyer une lettre de dénonciation. cette lettre est a la libre appréciation du juge, putain de nullard. une societe civile aussi nulle, qui ignore les bea bas du droit et prompte à tirer sur tout.Mr seck vas te former, c’est mieux pour toi.

  • BBlackBaby

    Ousmane sonko est devenu le maitre dans l art de repondre aux non questions pour eluder les vraies questions. On l attend toujours sur l affaire Mercalex, Atlas, Tullow, ses titres fonciers et immeubles su sa tres contestee declaration de patrimoine !

  • jojo

    Je doute sincerement de la bonne foi d ousmane sonko, il fait la une des journee ca oui, mais vous vous rendez compte que sa reputation ne tient que sur des scandales.

  • fayette

    Quand je lis les commentaires en soutiens a Ousmane Sonko, je pleure de rire, il faudrait perdre la raison pour voter pour lui apres tous les scandales qui ont eclate. Si vous pensez que c

  • omar

    Sonko est un novice de la politique senegalaise, il perd son temps. Qu il reponde aux accusations qui lui sont adressees

  • philomene

    Sonko l inspecteur des impots qui vole l argent, c est un comble

  • odette

    Sonko ment aux senegalais comme tous les membres de son parti d ailleurs.

  • dhka

    Ousmane sonko menace l equilibre du Senegal, avec tous ces mensonges et ces escroqueries croit il encore avoir une chance d acceder au palais ?! Disons lui toute de suite : on ne veut pas de toi, SONKO DEHORS

  • dkrrpz

    Ousmane sonko c est l art de la manipulation et de l evitement en politique !

  • Oumar Barrou

    D’après c k J’ai j ne sais pas où ce trouve la vérité

  • Oussou

    Mr Deck , nous savons tous que vous détestez Macky ! Si votre poulain veut bien être entendu par le Procureur de République…il n’a qu’à commencer par demander son immunité parlementaire et ensuite le Procureur pourra le convoquer !
    Ayez l’honnêteté d’avouer votre appartenance à l’opposition au lieu de chercher à divertir le peuple sénégalais… comme votre poulain Sonko .

  • Bigy DIEME

    L’affaire des 94 milliards va épinglé tous le gouvernement de Macky Sall
    Raison pour laquelle Macky Sall a dit au procureur de classe le dossier dans les oubliettes

Publiez un commentaire