8 mars : Ndeye Fatou Thiam honorée par les étudiantes de la commission féminine de l’Ucad…
Comme chaque année, le 8 mars est célébré au Sénégal, comme partout dans le monde, d’ailleurs. C’est une des dates du calendrier grégorien où la « créature féminine » est à l’honneur. Occasion saisie par les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), en particulier ceux de la Faculté des Lettres qui, à travers la structure de représentativité ont rendu un vibrant hommage à toutes les femmes du monde.
Fait marquant de cette année, Ndeye Fatou Thiam a été désignée marraine de la journée par ses amies étudiantes, en occurrence la commission féminine de l’Amicale dirigée par Mame Diarra SECK. C’était l’occasion pour ces filles de rendre un vibrant hommage « à la dame qui a su marquer de son empreinte et d’une manière indélébile l’histoire syndicale et politique de l’Université de Dakar« .
En effet, Ndeye Fatou Thiam, après avoir été la première femme coordonnatrice d’une liste au sein de la plus grande Faculté de l’UCAD, la liste JUSTICE ( Juger Utile de Servir en Trimant pour l’Intérêt Commun des Étudiants), fut la présidente de la grande coalition pour le changement lors des dernières élections facultaires.
Membre fervente et très dynamique du MEER / National qui regroupe tous les étudiants Aperistes de l’Université, Ndeye Fatou comme l’appelle les plus intimes « a participé activement à la réélection du Président Macky Sall« . Elle a même eu à organiser avec les autres filles dudit mouvement la grande nuit du parrainage le 06 octobre 2018 au CICES pour « contribuer à la candidature du Président, son excellence Monsieur Macky Sall« .
Trésorière du MEER / Kaolack, « la dame de fer », comme on le surnomme à l’UCAD n’a pas fini de faire ses preuves et de surprendre son monde car, selon son entourage, la jeune étudiante a marqué l’histoire universitaire. Et « force est de reconnaître que son nom sera inscrit en lettre d’or dans l’histoire syndicale et politique de l’UCAD« , selon toujours ses proches.
Tous mes encouragements Ndeye Fatou Thiam. Elle a toujours montré son courage et sa détermination sur le terrain syndical notamment en ce qui concernent les problèmes sociaux-pédagogiques. Mention spéciale à vous. Le meilleur reste à venir