600 millions d’euros de Mota Engil pour la relance du chemin de fer Dakar-Kidira

Le géant portugais du Btp Mota Engil s’est mis à l’assaut de l’Afrique de l’Ouest depuis quelques années. Dernier grand projet en date ; la relance imminente de la ligne ferroviaire Dakar-Kidira pour un montant global de 600 millions d’euros.

Depuis deux ans et demi, Mota Engil travaille “au corps” le gouvernement sénégalais pour que lui soit confié la concession de deux Chemins de fer Dakar-Kidira et Ziguinchor -Tambacounda.
Le pari du géant portugais est de mailler le pays du Nord au Sud et d’ouest en est par des lignes qui permettront non seulement de désenclaver les régions les moins desservies en matière de voies de communication mais également de confirmer la capitale sénégalaise dans son statut de hub le plus fluide de la sous-région face à des concurrents devenus de plus en plus ambitieux.

Ce projet qui épouse les ambitions du gouvernement sénégalais sera certainement la seconde étape du processus en discussion entre le portugais et le gouvernement sénégalais qui veut une réhabilitation de la ligne métrique entre Dakar et Kidira avec l’aménagement d’une vingtaine de gares, d’un port sec à Tambacounda ainsi que des jonctions pertinentes avec le port du futur en construction à Bargny et le port de Dakar.

Ce projet pour lequel la proposition de Mota Engil actuellement sur la table des autorités sénégalaises est une concession en BOT et mobilise un investissement d’environ 600 millions d’euros pourrait démarrer avant le mois de juillet 2018.

En second phase, Mota Engil compte investir pour 2,5 milliards d’euros pour la construction de lignes à écartement standards entre Ziguinchor et Tamba et Tamba et Dakar.
De quoi mettre de l’eau au moulin d’un gouvernement sénégalais critiqué pour avoir privilégié le projet de Train Express Régional Ter dont la pilule a du mal à passer au sein de l’opinion sénégalaise.

Avec Financial Afrik

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire