L’affluence était grande mardi 23 juillet à Oumul Qurah, lieu de retraite spirituelle du Khalife général de Ndiama Pakao , également Ambassadeur pour la Paix universelle. Cet événement marquait la 47e édition et se distinguait par un fort plaidoyer du guide religieux pour la modernisation des daara , visant une éducation de qualité et une formation professionnelle éclairée pour les jeunes talibés.
Même la pluie battante de ce jour n’a pas découragé les fidèles musulmans, talibés et admirateurs du guide religieux Cheikh El Hadji Sidya Dramé à se rendre à Oumul Qurah, situé à environ trois kilomètres de Ndiama Pakao. Cette célébration honorait la 47e édition de la ziarra de son défunt père, Cheikh El Hadji Fodé Saloum Dramé, originaire de Bissassou dans l’extrême sud de Sédhiou.
Dans son discours, Cheikh El Hadji Sidya Dramé, Ambassadeur pour la Paix universelle, Khalife général de Ndiama Pakao et président des Ouléma mandingues du Sénégal , a insisté sur le retour des valeurs de paix, de tolérance, d’entraide et de travail bien fait. Il a également exhorté les autorités publiques à moderniser les daara et les foyers religieux , notamment en insistant sur la formation professionnelle. Il a précisé avoir déjà engagé ses talibés dans des activités agricoles et de développement, initiatives qui les éloignent de la mendicité et d’autres vices sociaux.
Agissant au nom du chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du gouvernement, le préfet du département de Bounkiling, Boubacar Bahinghou Sagna, a réaffirmé la volonté de l’État du Sénégal de soutenir les foyers religieux, dans une perspective de dialogue constant entre les instances temporelles et spirituelles.
Des conférences ont également été organisées avant et pendant cette célébration, portant sur la vie et l’œuvre du Prophète Mohamed (PSL), le rôle de l’Islam dans le développement durable, ainsi que sur l’éducation et la formation des jeunes.