Le débat sur le deuxième et dernier mandat du président Macky Sall se poursuit.
Et les propos jugés équivoques du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, ont créé davantage de suspicion sur la question.
Sur les ondes de la Rfm, les constitutionnalistes, Ngouda Mboup et Ameth Ndiaye, dégagent en touche les propos de Ismaela Madior Fall et mettent en garde Macky Sall: ‘’ce serait juridiquement impossible, politiquement trop risqué(…), a avertit Ameth Ndiaye sur les ondes de la Rfm.
‘’Le Sénégal ne peut être assujetti à la loi des juristes, que nous sommes. L’interprétation doit prendre fin quand la loi issue de la Constitution est claire, rappelle-t-il.
Un troisième mandat n’est pas envisageable, au regard de la Constitution, au regard de l’esprit de la Constitution’’. ‘’L’article 27 est clair, soutient son collègue, Ngouda Mboup, Il ne parle pas de principe, ni d’exception. Il stipule : ‘’Nul ne peut exercer deux mandats consécutifs’’, rappelle-t-il. Qu’on ne recherche pas l’avis du Conseil constitutionnel sur cette question, conseille-t-il.
La Constitution a été définitivement verrouillée dans ce sens, dans la mesure où on l’a mis dans la clause d’intangibilité, à travers l’article 103 de la Constitution’’,rapporte Seneweb.
C’est un ballon de sonde. Pour voir comment les sénégalais von réagir seulement. 100 mandat ce bon pour Macky sall et sa famille. Ce pas un débat. Il ne sont pas fou way. ..
IL est urgent que les politiciens cessent de jouer avec les nerfs des Senegalais avec ces diverses lectures de la constitution. Si la démocratie et la justice ne peuvent plus régler les problèmes des citoyens, les Senegalais seront obligés de s’encharger eux mêmes et pas de la bonne manière. N’abusons pas de la compréhension responsable des citoyens.
Saniouco
President Macky gnémé wuko sax xalate. Il voudra sortir par la grande et laisser avec des avancés significatives. Mom asgorla té beuguena rewam.
Nous avons affaire à des badola à commencer par MADIOR MACKY DYNASTIE FAYE SALL….. DOMMAGE LE SÉNÉGAL NE MÉRITE PAS CES TYPES ARRIVISTES
Nite kou nioule dafa beugue guoure
debat inutile.
il est malade ce macky vous qui avez voté pour lui vous auriez des regrets totale parceque il envisage un troisième mandat parceque il sen foutre de la constitution c son intérêt personnel qui lui intéresse seulement