3e mandat de Ouattara: La Cedeao vivement préoccupée par les événements violents

La Commission de la Cedeao suit l’évolution de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire, dans la perspective de l’élection présidentielle prévue pour le 31 octobre, selon un communiqué de l’instance.

Événements violents…

D’après ledit communiqué, la Commission de la Cedeo est vivement préoccupée par les événements violents qui ont eu lieu depuis quelques jours, dont ceux de Bonoua et Divo dans la journée du 21 août 2020, ont même conduit à l’instauration d’un couvre-feu dans ces deux localités.

Condoléances…

La Commission de la Cedeao présente ses condoléances aux familles des personnes décédées lors de ces événements, souhaite un rapide rétablissement aux blessés et exprime sa solidarité aux autres victimes des violences.

Résoudre tous leurs différends…

« La Commission de la Cedeao exhorte tous les acteurs politiques ivoiriens à éviter les violences et à recourir au dialogue et aux voies de droit pour résoudre tous leurs différends. Elle les invite à faire preuve de retenue en toutes circonstances et à demander à leurs partisans et sympathisants à faire de même, de manière à favoriser la création d’un environnement propice à une élection présidentielle apaisée et crédible », lit-on dans le communiqué.

Engagement…

La Commission de la Cedeao réitère son engagement à poursuivre son accompagnement et son soutien au Peuple et au Gouvernement ivoiriens face au défi qu’ils doivent relever le 31 octobre 2020.

5 COMMENTAIRES
  • Amadou

    La CEDAO comme l’UA devrait promouvoir la politique de respect des constitutions et de pas de ème mandat de suite.
    Il faut couper l’herbe sous les pieds de ceux qui font introduire cette ambiguïté née d’un mandat de 7 ans, un changement de Constitution qui impose 2 mandats de 5 ans; si un Président fait 2 mandats, il doit comme dans tous les Etats d’Européens, d’Amérique et d’Asie aller se reposer; il n’y a pas de President irremplaçable

    • Galsen

      Merci Amadou, analyse juste et pertinente, puisse Ceux-là concernés t’entendre. La CEDEAO est juste une chimère pour l’instant, une Institution certes mais qui n’arrive pas à comprendre les enjeux. Ils sont vivement préoccupés et, à mon humble avis, vont attendre que ça pète une fois de plus en Côte d’ivoire ou Guinée pour ensuite venir jouer aux pompiers. Vraiment dommage…

  • Modou kheury

    Dites plutôt que vous apportez votre soutien à Ouattara. Comment ce minable peut violer la constitution pour un 3eme , vous restez muette comme une carpe et s’il est renversé vous dites que c’est anticonstitutionnel alors lui même il est en train de pisser sur cette constitution. Un délinquant qu’il vaut mieux abattre plutôt que de tirer sur le peuple

  • Adjignilouna Christian KATRE

    Ce sont les memes qui sont à la CEDEAO.
    Ils es soutiennent et font semblant de resoudre les problemes…c’est dommage!!
    Quel egoïsme de vouloir s’eterniser au pouvoir….faites tourner la roue pour que tout le monde beneficie.
    Le pays appartient à tout le monde.

    2 mandat ça suffit..

    CEDEAO si vous voulez etre vraiment utile conseillez plutot aux presidents Africains d’apprendre à respecter leur constitution qui fixe le nombre de mandat et non à la modifier à leur bon vouloir.

    • Adjignilouna Christian KATRE

      Ils se **

Publiez un commentaire