(3) Photos – Korité au Sénégal: une opération d’envergure pour une ville propre
La fête de la Korité au Sénégal s’est accompagnée d’un grand nettoyage urbain grâce à la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) qui a lancé l’initiative ‘korité ville propre’. Pour l’édition de cette année, environ 3000 agents ont été déployés à travers le pays pour gérer les dépôts d’ordures avant, pendant et après les célébrations dans le but d’offrir aux habitants des espaces publics dégagés et salubres.
Sur les directives d’Abou Ba, le nouveau directeur de la SONAGED, une attention particulière a été portée aux marchés et lieux de culte. Ces sites ont bénéficié d’une attention accrue afin d’être débarrassés des débris et prêts à recevoir la population pour la fête. La stratégie mise en œuvre s’appuie également sur un dispositif renforcé post-fête pour éviter la persistance de déchets sur les grandes artères de la ville.
La logistique s’est adaptée aux différentes configurations urbaines. Abou Ba a mis en avant la mise à disposition de bacs supplémentaires et le recours à des tricycles pour accéder aux zones difficiles, soulignant l’importance de la coopération citoyenne pour le succès de cette opération. L’appel à la responsabilité civique des Sénégalais vise à soutenir l’action des agents et à maintenir la propreté durant cette période festive.