25 mars 2024 : la communauté Lébou se souvient de Serigne Babacar Sy et de Bassirou Diagne Marème Diop

Cette date commémore le rappel à Dieu du premier khalife de Maodo et de la Tijanya. Voilà 67 ans (25 mars 1957  que le premier khalife des Tidianes quitta ce bas monde. Son neveu et talibé Bassirou Diagne Marème le rejoint un 25 mars 2013.

Khalifa Babacar Sy, son nom et ses œuvres resteront graver dans l’histoire de la Tijanya et surtout des talibés.

Rappelé à Dieu à l’âge de 72 ans, le fils d’El Hadj Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye, natif de St Louis du Sénégal, a su porter le flambeau de l’Islam avec brio. Sa  dévotion et son attachement à la voie tracée par Cheikh Ahmet Tidiane Chérif l’ont mené à massifier la Tijaniya avec l’implantation de mosquées et de Dahiras partout au Sénégal. Il a été le premier à créer les Dahiras (où se forment les adeptes de la religion et du tarikha en 1932).

Quant à son neveu et talibé, le chef coutumier, El H Bassirou Diagne Maréme Diop, son fervent talibé, est parti au ciel lui aussi un 25 mars 2013. Il lui vouait une allégeance inégalable. Chaque lundi, feu grand Serigne de Dakar, chef de la collectivité Lébou organisait un récital du Saint Coran à la mémoire de son guide religieux. Et allait souvent à Tivaouane pour effectuer son ziara au mausolée du saint homme.

Le chef coutumier avait fait un rêve de son marabout qui lui avait remis une lettre selon des témoignages. Cette note serait une invitation à le rejoindre. Apres ce rêve, El H Bassirou Diagne avait eu les visites de Serigne Maodo Sy Dabakh le matin et de Serigne Mansour Sy Jamil vers 13 heures. Et 40 jours jour plus tard, El H Bassirou Diagne disparut le 25 mars 2013.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire