(2) Photos : Lancement de l’édition 2023 du Festival du documentaire chinois à Dakar avec 14 films au programme
Le conseiller culturel de l’ambassade de Chine au Sénégal, Zhang Honghao, a officiellement lancé l’édition 2023 du Festival du documentaire chinois à Dakar. Cet événement propose une programmation de 14 films mettant en lumière différentes facettes de la Chine contemporaine, selon les informations recueillies par l’APS.
Zhang Honghao a souligné l’importance de ce festival qui, selon lui, offre une fenêtre sur la Chine actuelle, tout en favorisant les échanges culturels et la coopération entre peuples. Parmi les invités de marque se trouvaient des représentants de plusieurs médias sénégalais, dont la Société nationale de l’Agence de presse sénégalaise (SN-APS) et la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS).
Zhang Honghao a également rappelé que ce festival intervient à l’occasion du dixième anniversaire de la politique africaine du président chinois Xi Jimping et à la veille du Sommet des BRICS et du dialogue des dirigeants sino-africains en Afrique du Sud.
De son côté, Daha Bâ, directeur de la RTS, a salué l’initiative et a réitéré l’engagement de son institution à renforcer la coopération entre les médias africains et chinois. Il a également souligné le rôle de la RTS dans ce partenariat, notamment par le biais d’échanges de formation.
Les documentaires présentés lors du festival abordent une variété de sujets relatifs à la société chinoise. Parmi eux, le film ‘Carrière multicarte’ qui met en scène plusieurs individus aux professions diverses, ou encore ‘Pas si différents’ qui donne un aperçu du quotidien des personnes handicapées en Chine.
Les films seront diffusés sur plusieurs chaînes de télévision sénégalaises et des projections sur grand écran sont prévues dans plusieurs quartiers de la banlieue dakaroise, en partenariat avec le Cinéma numérique ambulant.