15ᵉ Biennale de Dak’Art : « le patrimoine d’hier doit servir de miroir du passé pour… »ambassadeur de l’UE
Dans le cadre de la 15ᵉ Biennale de l’art contemporain africain Dak’Art, le pôle EUNIC Sénégal, en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, a organisé le vernissage de l’exposition « Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, Villes de demain ». En présidant la rencontre, l’ambassadeur de l’UE au Sénégal a déclaré que « le patrimoine d’hier doit servir de miroir du passé pour imaginer l’avenir ».
« Il faut saluer cette Biennale de Dakar, inaugurée par le président de la République. Aujourd’hui, il y a toute une série d’événements – plus de 400 – qui se dérouleront dans la ville de Dakar. Parmi ces événements, celui qui se tient à l’Union européenne est une rencontre panafricaine autour de l’architecture de plusieurs pays africains comme le Bénin, le Mali, le Sénégal, entre autres, à travers ces expositions qui se prolongeront jusqu’au 7 décembre et seront ouvertes à tout le monde à partir de 10 heures du matin », a souligné Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’UE au Sénégal.
Il ajoute que cette occasion démontre qu’il existe une belle unité architecturale avec des spécificités propres à chaque pays, ainsi qu’une continuité dans le patrimoine d’hier qui doit servir de miroir du passé pour imaginer l’avenir, les villes de demain.
« On voit bien que toutes les villes du monde sont confrontées aux mêmes problèmes : le trafic, la congestion, la préservation du patrimoine et la circulation des gens, qui sont autant de défis communs aux villes d’Afrique et d’Europe. C’est cet aspect que nous avons voulu mettre en avant dans ces belles expositions… », a-t-il conclu.