11 bébés morts calcinés à Tivaouane : « Enquête et audit » annoncés (Min Int)

Drame à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane où 11 bébés sont morts calcinés mercredi soir, dans un incendie au service néonatalogie. Le ministre de l’Intérieur sur les lieux annonce d’importantes décisions. 

Antoine Felix Diome, à la tête de la Délégation gouvernementale, s’est rendu mercredi soir sur les lieux du drame à Tivaouane.

Porteur d’un message de tristesse et de soutien du chef de l’Etat pour partager la douleur de ces mamans qui ont perdu leurs nouveau-nés, le ministre, très affligé, a déclaré que « la perte d’un être humain est toujours douloureuse, mais ça l’est davantage lorsqu’elle concerne un enfant ».

Il a souligné que le chef de l’Etat, Macky Sall, qui a exprimé sa profonde consternation,  a aussitôt ordonné l’ouverture d' »une enquête et au-delà, un audit sera mené pour toutes les installations et équipements du service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, mais également de toutes les structures du même genre à travers le Sénégal ».

Le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, à Genève pour les besoins de l’Assemblée mondiale de la Santé, a écourté son séjour pour un retour immédiat à Dakar.

Un court circuit, dit-on, serait à l’origine de cet incendie mortel qui allonge une liste noircie, entre autres, par l’incendie des bébés à l’hôpital Maguette Lô de Linguère, l’affaire Astou Sokhna décédée en couches à l’hôpital Sakhir Mbaye de Louga, le nourrisson en vie envoyé à la morgue de l’hôpital Elh Ibrahima Niasse de Kaolack, suite à une négligence médicale….

10 COMMENTAIRES
  • KHOULY BEUTH

    L’ENQUETE. EST BONNE. MAIS AVANT DE FAIRE L’ENQUÊTE D’ABORD EST CET NOUVEAU HÔPITAL ÉTAIT ÉQUIPÉ DE DÉTECTEURS DE FUMÉE ???? DES APPAREILS QUI NOUS SAUVENT LA VIE ET QUI COÛTENT MOINS DE 8000CFA.

  • Assia

    Enquête ouverte jamais fermée , marché gré à gré, promotion de l’impunité. Rien ne s’en suivra. Rien rien rien. J’espère par décence qu’ ils n’iront pas se pavaner là bas pour inaugurer je ne sais quoi. Tous ces crimes sans responsable

  • paco mbao

    VIGILANCE VIGILANCE VIGILANCE ????????????????????????????????????????????

  • latir

    tant que l’ élite politique et religieuse se fera soigner par la médecine occidentale rien ne changera. ils nous diront c’ est la volonté de dieu et cherchent protection médicale chez les mécréants

  • commi'IB

    Au moins ce ministron s’est déplacé.

  • DIOUF ABDOULAYE

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées et à tous les Sénégalais.
    Au delà des vives émotions que suscite ce drame sans précédent, il ne sert à rien de chercher au niveau des individus, les causes des dysfonctionnements majeurs constatés dans certains établissements publics de santé.
    Le capital humain de ces structures est des meilleurs.
    Mais il a besoin d’être mis dans un système de management où il n’a pas le choix.
    De mon point de vue, un système de Management intégrant la qualité et la sécurité au travail permettrait de déceler tous les dysfonctionnements et les risques en dormance dans le système .
    Le pilotage des processus et des procédures qui en découleraient permettrait de corriger les dysfonctionnements et de pallier les risques.

  • Bodio

    Que BBY parle de leur gestion de notre système de santé.

  • commi'IB

    Voilà la violence étatique exercée sur les sénégalais.
    Un gouvernement incompétent .Plus de 49ministres plus de 100ministres conseillers des PCA à l’infinitif etc etc tous les moyens sont bons pour vivre sur le dos des senegalais.Aux sénégalais de se réveiller de chercher à être gouvernés autrement

  • bhhiuyy

    ce sont les consequences de la baol baolisation du pays commencée sous abdoulaye wade

  • Le messager

    Tant que les autorités bayi wouniou kheureum yiniouy dieufendiko di def ay sacrifie di toure deréte moussiba yiii dou fi diogue ndakh rab yi ak djinéyi niouye toural déréte biniou sokhlaa déréte té autorités yi tourou niouko moussiba yii rek laye dioure diamoudjiléne yalla té bayi kheureum yi wassalam

Publiez un commentaire