Violences électorales : « Civilisation ou barbarie »

Le titre emprunté à l’éminent scientifique Cheikh Anta Diop « Civilisation ou barbarie » est le produit des recherches scientifiques menées sur les fondements historiques de la civilisation africaine.  Dans une société assujettie à des normes sociales où la démocratie est chantée par monts et par vaux… On tue, on violente sans ciller. Comment qualifier cette société?   

La violence qui émaille la campagne électorale nous incite à nous questionner sur le comportement de nos hommes politiques. Au lieu de communiquer par les mots, on nous sert un dialogue de machettes et de couteaux porté par des jeunes inconscients. Leur politique est simple: exploiter la misère de certains pour faire parler leur barbarie. Pour une modique enveloppe, on n’hésite pas à ébrécher ou à agresser des innocents.

Ce pagne qui enrobe la violence est cousu de fil blanc par des politiciens mus par leur intérêt crypto-personnel. Ils sont prêts à tout pour atteindre leur objectif. Si dégainer une arme à feu ou brandir un sabre pour une campagne électorale n’entre pas dans le registre de la barbarie, ce n’est pas de la civilisation.

Ils attisent le feu, appellent les sapeurs pompiers… et le lendemain ils condamnent et donnent des leçons: De qui se moquent les politiciens? Ce masque cynique qu’ils portent sans gène est connu de tous, alors pourquoi obtempérer aveuglement?

Somme toute, les jeunes  doivent refuser d’être du menu fretin qu’on appâte facilement. La mort de Ndiaga Diouf doit servir de leçon. L’homme politique qui t’arme ne sera pas là quand tu tombes…

10 COMMENTAIRES
  • antinafekh

    mais il est ou macky sall pourquoi il ne parle pas de ce qui s’est passé a rufisque. c’est vrai que oumar gueye ce n’est pas us ouakam

  • feureuss

    cette braderie là peut nous conduire à une guerre civile pour 2 raisons: les armes qui circulent (là où le djihad cherche des zones exposées à la contamination)et le repli ethnique qui pour la 1re fois de notre histoire est pris en compte dans l’orientation des votes.la raison quelle qu’elle soit ne détermine plus le choix mais plutôt chez certains la horde haletante de la haine de l’autre qui s’exprime .

    • mbeut

      commentaire court et pertinent

  • thiey

    mon ya pas le democratici kou far ak ngourgi dougnouleu wakh dara so boke opposizione gnoulay teuth kasso

  • abdoulaye konaté

    est-ce que s’il parle les gens ne diront pas qu’il s’immisce dans la campagne ce sont les jeunes qui accompagnent les leaders politiques qui doivent être intelligent et refuser de verser dans la violence

  • abdoulaye konaté

    certes le pouvoir n’est pas exempt de tout reproche mais nous avons entendu barth Diaz menacer sans même se cacher mais bon comme il est de l’opposition ce n’est pas grave pour les sénégalais

  • javi

    s ils plat vous les policiens le Sngal n ait pas le vtre

  • Albert Richard Ndione

    il est vraiment temps de reprendre la situation en mains car demain il sera trop tard. Comment peut on laisser faire quand bien même nous sommes en campagne électorale. Cette période n’est pas une période de non droit alors qu’attend on? chères autorités qu’attendez vous?

  • zale

    Belle réflexion la faute aux jeunes, ils doivent etre conscients

  • mass

    Merci Sénégo pour cette magnifique réflexion malheureusement les jeunes ne lisent plus

Publiez un commentaire