Vers l’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme

Le Sénégal va bientôt évaluer les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme auxquels le pays est exposé. L’annonce a été faite par le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Cheikh Tidiane Diop, ce mercredi 07 septembre, au cours d’un atelier. « Il s’agit d’un exercice obligatoire qui incombe au pays évalué et qui doit intervenir avant l’évaluation proprement dite du système de lutte contre ces fléaux par les experts étrangers », a-t-il expliqué au micro de Senego.

Pour lui, l’évaluation nationale des risques que le Sénégal doit réaliser tout comme celle de sa politique globale de LBC/FT à la charge des experts internationaux nécessitent la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs. Cheikh Tidiane Diop a ainsi invité l’ensemble des acteurs nationaux à préparer ces exercices en s’impliquant activement et efficacement dans le processus d’évaluation. « C’est à cette condition seulement que toutes les informations permettant d’attester des progrès réalisés par notre pays dans la lutte contre la criminalité financière pourront être mises à jour et tenues à la disposition des évaluateurs et qui, plus tard, feront l’objet de publication à l’attention de la communauté internationale », a indiqué le représentant du MEFP, Amadou Bâ.

En ce qui concerne le cadre juridique de la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, il a assuré que, au niveau du gouvernement, « toutes les dispositions sont prises pour l’adoption prochaine de la loi internalisant la directive communautaire ».

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire