Une presse corrompue, un danger ! Par Bacary Domingo MANE*

Une presse corrompue est un danger pour son pays. Elle renonce à son rôle sociétal : celui de veiller au respect des principes démocratiques, de cultiver la diversité, d’encourager les discours contradictoires, d’éclairer le choix du peuple en donnant des informations de qualité, in fine, de servir l’intérêt général.

Elle ne réfléchit plus, ne voit plus, n’entend plus. Elle est dans la connivence et la compromission. Sa «dignité» à un prix. Sans état d’âme, elle se transforme en pyromane ou en sapeur-pompier, selon la direction du vent.

La logique du ventre le transforme en chien de garde prêt à montrer ses crocs lorsque le système qui le nourrit est attaqué. Elle se retourne contre l’intérêt général qui fonde, en principe, sa crédibilité. La villa, la voiture, le terrain, les virements bancaires, les séjours dans les hôtels étoilés, ont fini de le transformer en monstre, insensible à la souffrance du peuple au nom duquel il a juré de se battre lorsqu’il a décidé d’embrasser la profession de journaliste.

Certes, la liberté de presse demande des sacrifices, synonymes de renoncement à une vie de bling-bling que le simple salaire ne saurait justifier. C’est d’ailleurs trop demander à un journaliste corrompu. Mais l’engagement à travailler pour l’intérêt général, vaut tous les sacrifices. C’est une richesse inégalable.
*Journaliste
Mondeafrik.com

8 COMMENTAIRES
  • amadou

    totalement vrai. J’ai remarqué que aucun media tv ne couvre les manifestations populaires depuis un certains temps par la volonté du grand dictateur. j’ai vraiment honte de ce qu’ils ont fait de ma profession.

  • Patriote

    Cesse d insulter les journalistes pour faire plaisir a ton ami sonko.
    Votre complot est rate et les journalistes que vous traitez de celle maniere sont plus digne que vous. On vous connait les pape sane , doudou, toure et cie

  • Talk

    Bel engagement. Malheureusement très peu entendu . Mais demain il fera jour et personne n’oubliera . Du courage aux journalistes justes et honnêtes . Vous avez choisi le bon chemin . Celui de la loyauté , de l’honnêteté, de l’éthique et du service au bénéfice du peuple

  • pap

    Merci Bacary Domingo Mané. Les journalistes corrompus sont pires que l’éthniciste Macky Sall et l’ignare aussi éthniciste Moustapha Diakhaté. Demain fera jour. Avec Macky Sall, on ne voit pas la lumière au bout du tunel.

  • sow

    Bacary tu fais vraiment honte à ta corporation

    • Anss Boroko

      Sow , on comprends bien ta posture! Tu es du côté du plus mauvais Président de la République que le Sénégal ait connu!

  • boabdou

    encore lui

  • BAXAM

    CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

Publiez un commentaire