Traque des biens mal acquis – Me Djibril War: « Des esprits haineux et revanchards ont trompé Macky Sall… »

Quand Me Djibril  War évoque la lâcheté, la traîtrise, la trahison…de Tanor et camarades

Reparlons de la traque des biens mal acquis pour dire que le président de la République du Sénégal aurait été abusé par ses proches qui voulaient se venger de l’ancien président Me Abdoulaye Wade.

Dans un entretien accordé au journal « Le Populaire », ce lundi 13 juin, le directeur de l’école de parti de l’Alliance pour la République (Apr), Me Djibril War, a confié que des esprits haineux et revanchards ont trompé le président.

« La reddition des comptes n’aurait pas due être détournée de sa vocation et de sa finalité par des esprits pervers, haineux, revanchards qui ont trompé le Président, pour assouvir leur vengeance sur la personne de l’ancien président, Abdoulaye Wade, à travers son fils, en utilisant la Crei (Ndlr: Cour de répression de l’enrichissement illicite)« , a-t-il révélé.

Au cours de l’interview, le membre fondateur de l’Apr a rappelé avoir décrié les limites de cette Cour, dès le début, de part ses règles de fonctionnement et de procédures qui, selon lui, jurent d’avec les règles d’une bonne justice dans un Etat de droit digne de ce nom, comme le Sénégal, à savoir le renversement de la charge de la preuve sur le dos de l’accusé, la violation de la présomption d’innocence  et l’existence du double degré de juridiction admis même dans les procès de crimes, meurtres, assassinats, le mépris des principes fondamentaux du droit, tels que les attributs du droit de propriété, comme la donation, l’acte notarié qui fait foi jusqu’à inscription de faux.

Le président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale s’est aussi rappelé des différents épisodes qui ont suivi la traque des biens mal acquis. « Vous vous rappelez les campagnes d’accusation de vols de véhicules, des humiliantes interpellations de chefs de villages, marabouts, pour confisquer, en plein jour, des voitures que le président Wade leur avait gracieusement offerts, des tableaux de peinture « cachés ou enterrés dans des champs », portées en l’endroit de l’ancien président« , s’est-il souvenu. « Pourtant », ajoute-il, après avoir félicité le président Sall, avant la proclamation des résultats du 2ème tour de la présidentielle de mars 2012, et l’avoir béni après par des prières, Me Wade avait même instruit ses hommes, femmes, d’être à la disposition du nouveau président, leur frère, pour qu’il réussisse sa mission ».

12 COMMENTAIRES
  • lune

    Maitre Djibril War : yaa n’gui niouy beugua warr , qui sont ces gens qui ont trompé le président , puisque vous vous étiez aussi clairvoyant , pourquoi n’avez – vous pas eu le courage de nommer ces gens . Mais il faut croire que ces gens avaient ce courage que vous manquez puisqu’ils ont influencé Macky avant qu’il ne devienne président , puisque ce dernier durant sa campagne avait promis de traquer ceux qui se sont enrichis malhonnêtement , imaginons que Macky ait perdu les élections . Autre chose , si j’ai bien compris l’emprisonnement de Karim n’est qu’une vengeance , mais de qui contre Wade ? Le seul qui devait en vouloir à Wade c’est quand même Macky
    Quel était l’intérêt de ces gens à suivre Macky quand il s’est fait humilié et viré du gouvernement ? Que faisiez – vous à ce moment là ? C’est pas plus simple de chercher à se positionner maintenant qu’il y’a une nouvelle donne ? Moi je pense que c’est ce que vous essayez de faire , mais si jamais vous aviez raison il aurait fallu que vous quittiez ce parti qui gouverne par vengeance , à moins que vous ne soyez qu’un opportuniste .

  • boubs

    Au moins voila un homme qui a toujours resté dans ces positions a savoir la crei nest pas une bonee juridiction dans un etat de droit . Merci Me djibril war pour vos position clairvoyant et pour le respect des droits de l’homme .

  • boubs

    merci honorable pour votre clairvoyance et le respect des lhommes vos position sont toujour resté intact depuis le debut de cette nébuleuse crei

  • AMADOU MABO

    je suis déçu.Déçu de ces hommes qui nous gouvernent…Voilà pourquoi:
    Comprenons que Karim soit sous les verrous depuis plus de trois ans grâce à la magie de leurs magistrats et suppôts. Et ce n’est qu’aujourd’hui que ses bourreaux même réclament à cor sa libération, avouant s’être trompés. Décidément le pays marche de travers. Pauvres de nous

  • I have dream

    toujours des aveux

  • cabdoulahi

    الله اكبر yalla reka manli dina geuneu laire yala dourayal kiéne ap noname

  • Un ŒIL

    C’est faux personne ne la trompe au contraire lui il a trompé le peuple avec sa soiffe de pouvoir.

  • Ive

    Ça commence à être clair :beaucoup de gens doivent honte

  • Ive

    Ça commence à être clair :beaucoup de gens doivent Avoir honte

  • IBRA MBENGUE MBENGUE

    MACKY A OUVERT LE BALL DES TRACES LE PROCHAIN PRESIDENT LUI RENDRA LA MONNAIE

  • Moussaka

    donc la vous vous etes trompes. .En TT cas cela resemble a un mea culpa du camp p residential. .mieux vaut tard K jamais. .

  • Moussaka

    La JUSTICE DOIT ETRE IMPERSONNELLE. . !!!! On comprend mieux pkoi MS v liberer KMW….

Publiez un commentaire