Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

+221 33 823 43 43

Tous debout pour un chrétien sénégalais debout

Sharif Ndao Sharif Ndao2017-04-18T16:52:38+00:000 Partages
Tous debout pour un chrétien sénégalais debout
Annonces

Révoltés et déçus, voilà deux sentiments qui nous ont habités, nous chrétiens du Sénégal et plus particulièrement de Dakar, ce week-end pascal.

Nous nous sommes pourtant réveillés le cœur en fête ce dimanche de Pâques, jour de la Résurrection, après avoir partagé les jours précédents dans la joie et la solidarité, avec tous nos frères musulmans, le fameux Ngalakh.

Mais ce marathon organisé le jour de Pâques, source et sommet de notre foi chrétienne, et qui a empêché beaucoup d’entre nous d’aller à l’église vu le nombre d’artères barrées, a tout simplement obscurci notre Joie !!!!

Peut-on imaginer plus grande violence morale que d’empêcher un chrétien d’aller à la messe, de surcroit, le Jour de Pâques ?? Assurément Non !!! Tout simplement « Quoniam sine dominico no possumos vivere » (« Parce que sans le Jour du Seigneur nous ne pouvons vivre !!!! »).

Même si nous pardonnons, nous n’oublions pas et pour que pareille chose n’arrive plus, des catholiques, jeunes et moins jeunes pères et mères de famille sous la bannière de « Tous debout pour un chrétien sénégalais » comptent saisir l’autorité étatique et religieuse pour que les dérives contre l’église cessent une bonne fois pour toute.

Annonces

7 commentaires

  • MDG dit :

    Bjr cher ami. Désolé pour ce qui est arrivé mais en bon croyant si vraiment tu veux prier, beaucoup de chemins peuvent mener à l’église.

  • green dit :

    MDG. kholatal se k tu dis.respect

  • anaxam dit :

    je crois que nos concitoyens chrétiens gagneraient à être moins revendicatifs sur tout et n’importe quoi. cela commence à faire trop, malgré tous les privilèges acquis dont ils jouissent, que ne justifie nullement leur nombre. la majorité musulmane n’a pas cherché à leur imposer quoi que ce soit, mais eux font tout le temps de la surenchère et veulent formater la majorité à leurs mode de vie et points de vue. il n’y a pas plus tolérants et ouverts que les musulmans sénégalais. il faut être malhonnête et sans foi pour le nier. Regardez juste vers les pays européens dits démocratiques comment les musulmans sont ignorés et marginalisés dans leurs croyances, et cela ne semble choquer personne. c’est pas bon de trop tirer sur la corde, au risque d’irriter les concitoyens musulmans

    • MFD dit :

      ANAXAM, au contraire, c’est toi l’intolérant dans cette histoire. Je n’ai jamais vu plus tolérant que le chrétien sénégalais, plus correct, plus éduqué… et j’en passe. Moi musulmane sénégalaise, je leur dois mon éducation de base, ayant fait tout mon cursus académique à L’école des soeurs de l’Immaculée Conception. Ils ont bcp de droits, qu’ils n’ont pas encore revendiqué, plus pacifistes et patients que mes chers chrétiens sénégalais meurent. Eux au moins ne font pas de violence quand ils revendiquent. On a tout à apprendre d’eux. Je vous soutiens dans votre combat

  • Liily dit :

    Je repond au premier… toi tu dis si tu es un bon croyant cela ne peut pas tempecher daller prier… je pense q toi tu netai pa sorti c pk tu parle … les arteres etai tellemen bloqué quon est arrivé en retard a la messe. Pour se rendr a la cathé on a du emprunter la route d yarakh pour entrer en ville.
    Et toi Mr Anaxam j t rappel k lanné paC on a pas pu celebrer les jmj avec le Vatican parcequ c jour la il yavai l referendum et on a laissé passé nempeche on est aller voter comm tou bon citoyen.. donc dit moi en quoi c abusé… c pas parcequon est minoritaire quon va accepter tou c qui vient.. vous aurez jamais aimé ce marathon l jour d Tabaski ou autre fete musulmane.. alors arret tes comparaison limite tu es fanatiqu.. ettu es mal placé pour parlé de tolerance….

  • Anonyme dit :

    Frres africains, jusqu’ quand resterons nous des jouets aux mains des occidentaux et des arabes? Ce ne sont pas la bible et le coran qui vont nous sauver. L’Afrique ne se dveloppera jamais avec les religions cres par les autres contre nous. Jamais. Rflchissons. L’enfer, c’est les autres.

  • Arezki dit :

    je comprend cette frustration mais en général la communauté Catholique est composer de beaucoup d.intelectuel et sont preventif et méthodique. Alors que ce marathon edt programmer depuis belle lurette pourquoi ne pas avoir alerter l’opinion national et étatique de ce désagrément qu’il aurait pu causer. la prochaine réveillez vous plutôt. Salam

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL