Syrie: 115 morts en 5 jours, la Russie au banc des accusés

Les pays occidentaux ont mis Moscou en accusation dimanche au Conseil de sécurité de l’ONU, réuni d’urgence à New York alors qu’Alep continuait d’être bombardée sans relâche par les avions du régime syrien et de son allié russe, informe Rfi.fr via AFP.

Après une semaine de vaines discussions diplomatiques, le Conseil a entamé une réunion ce dimanche à la demande des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France. Ces pays veulent tenter de stopper l’offensive aérienne lancée vendredi par le régime et la Russie pour faire tomber les quartiers insurgés d’Alep, la deuxième ville du pays, et obtenir ainsi une victoire d’éclat sur les forces rebelles.

La France a dénoncé des « crimes de guerre » commis à Alep et estimé que ces crimes « ne doivent pas rester impunis ». L’ambassadeur français François Delattre a accusé Damas et Moscou de poursuivre une solution militaire en Syrie et de se servir des négociations comme d’un « écran de fumée ».

L’ambassadeur britannique Matthew Rycroft a lui aussi dénoncé « des violations flagrantes des lois internationales » à Alep et évoqué la possibilité de recourir à la saisine de la Cour pénale internationale. La dernière tentative du Conseil de le faire s’était soldée par un veto russe.

115 morts en 3 jours

L’ambassadrice américaine Samantha Power a eu des mots très durs pour la Russie, parrain avec Washington du processus diplomatique en Syrie. Moscou « soutient un régime meurtrier » et « abuse du privilège » d’être membre permanent du Conseil disposant d’un droit de veto, a-t-elle affirmé. Certes il y a des groupes terroristes en Syrie mais « ce que la Russie fait (à Alep), ce n’est pas de la lutte anti-terrorisme, c’est de la barbarie », a-t-elle dénoncé.

Vitaly Churkin, le représentant russe, lui a répondu en écho, qui sonne comme une rupture des négociations russo-américaines, « instaurer la paix en Syrie ressemble maintenant à une mission impossible », rapporte Marie Bourreau, correspondante de RFI à New York.

La pluie de bombes larguées depuis trois jours sur Alep a fait au moins 115 morts, dont 14 depuis dimanche à l’aube, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Parmi eux, figurent au moins 19 enfants ensevelis sous les ruines des immeubles détruits dans les raids.

Nouveau type de projectile

Depuis l’annonce jeudi par l’armée du régime d’une nouvelle large offensive pour reprendre les quartiers rebelles, des habitants et militants ont décrit l’utilisation, outre les bombes à sous-munition d’un nouveau type de projectiles. En s’abattant, ceux-ci font l’effet d’un tremblement de terre d’après eux, faisant s’écrouler un immeuble de plusieurs étages comme un château de cartes et détruisant également le sous-sol, utilisé comme abris par les habitants.

« Ce sont des bombes qui sont faites pour toucher des abris et même des bunkers – on les appelle des ‘’bunkerblaster’’, explique Basma Kodmani, membre de l’équipe de négociation de l’opposition syrienne. Nous découvrons des armes que seuls les Etats-Unis et la Russie fabriquent. Elles vont jusqu’à très profondément dans tous les sous-sols. Donc les populations qui se cachent ne sont plus protégées ».

« C’est la décision d’une destruction totale par les airs, mais également sur le terrain avec le déploiement pour la première fois de troupes russes, plus de 3 000 hommes qui sont aujourd’hui à Alep et qui participent aux combats terrestres », ajoute Basma Kodmani.

Les quelque 250 000 habitants des quartiers rebelles ne reçoivent plus d’aide de l’extérieur depuis pratiquement deux mois et sont, de plus, privés depuis samedi d’eau à cause des bombardements, selon l’Unicef. « Nous ne sommes plus très loin d’un geste ultime de la Russie et du régime pour dire à la population qu’elle peut partir si elle ne veut pas mourir. Une nouvelle vague de réfugiés se prépare », estime, quant à elle, Basma Kodmani

La fragile trêve négociée par les Etats-Unis et la Russie n’a tenu qu’une semaine avant de prendre fin lundi dernier. Les efforts diplomatiques menés ensuite en marge de l’ Assemblée générale de l’ONU ont échoué.

2 COMMENTAIRES
  • DCL

    vive bachar, vive la russie, vive l’iran et le hezbollah. ce ne sont pas eux qui ont armé et entrainé les djihadistes qui ont fait tomber khadaffi puis les ont transporté en syrie.
    les occidentaux ne parlent pas des tueries que leurs aviation fait ni meme de celles des djihadistes qu’ils soutiennent.
    Dans cette guerre il y a deux camps:
    1/ Israel-USA-otan-arabie saoudite, qatar et plus ou moins turquie.
    2/syrie-irak-iran-hezbollah-russie et chine.
    ce qui se joue, c’est la mainmise d’israel sur les pays arabes et leur colonisation.
    daesh a été créée par les occidentaux et chaque fois qu’ils sont en difficulté, les avions israeliens viennent bombarder l’armée syrienne ou alors ce sont les américains qui la bombardent exprès et disent s’être trompés.
    ils savent que leur projet de création d’un état sunnite entre la Syrie et l’Irak est un échec et inventent tout.
    le régime syrien a plusieurs fois demandé aux civils de quitter Alep mais cela n’arrange pas les plans des occidentaux. on ne fait pas d’omelettes sans casser les oeufs.

  • CABRAL

    Les vrais criminels sont Obama, Cameron, Hollande, Erdogan et les voyous monarques du Golfe qui ont déclaré la guerre à la Syrie et arment ces barbares de djihadistes. Merci à Poutine, à l’Iran, au Hezbollah et à l’armée syrienne.

Publiez un commentaire