Annonces
Annonces
» » Sports: vers des Jeux africains 2019 en Guinée...

Sports: vers des Jeux africains 2019 en Guinée équatoriale ?

A trois ans des Jeux africains 2019, l’Union africaine n’a toujours pas désigné de ville-hôte. Les candidats ne se bousculent pas pour accueillir ce grand événement sportif panafricain. Le salut pourrait toutefois venir de la Guinée équatoriale, qui a manifesté son souhait d’organiser cet événement. Teodoro Obiang Nguema, le chef d’Etat équato-guinéen, était l’invité d’honneur des Jeux africains (JA) 2015 au Congo-Brazzaville. Sera-t-il le maître de cérémonie de l’édition 2019 ? La Guinée équatoriale a en effet manifesté sa volonté d’accueillir ce grand événement sportif panafricain, nous indique une source au sein de l’Union africaine (UA). Une version confirmée par un dirigeant de fédération sportive de ce petit pays d’Afrique centrale.Il  avait apporté son soutien (financier, notamment) à l’organisation de l’édition 2015 à Brazzaville. Malabo pourrait cette fois être le théâtre des Jeux africains 2019.

Les atouts de Malabo
La capitale équato-guinéenne, située sur l’île de Bioko, présente plusieurs avantages : un complexe omnisports, le Complejo Deportivo, existe déjà [1] ; son stade dispose d’une capacité de 25.000 places adaptée aux Jeux ; Malabo a enfin l’expérience des Coupes d’Afrique des nations 2012 et 2015 de football ainsi qu’un parc hôtelier étoffé.

Pour l’heure, l’Union africaine peine en tout cas à trouver d’autres candidats. Le Ghana, le Kenya et la Zambie ont manifesté un intérêt plus ou moins officiel pour ces Jeux africains 2019. Les noms des postulants devaient être annoncés en décembre 2015. Les ministres des Sports d’Afrique devaient également aborder ce dossier délicat en mai. En l’absence d’accord, l’Acnoa pourrait s’opposer à ce que les épreuves des Jeux africains 2019 soient qualificatives pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Ce qui ferait une nouvelle fois perdre un grand intérêt sportif à cette manifestation organisée pour la première fois en 1965.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL