Serigne Moustapha Cissé: « Nous n’avons pas d’hommes politiques… peu de politiciens peuvent… »

Le Khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé, n’a pas été tendre à l’endroit la classe politique sénégalaise. En effet, lors de la cérémonie officielle de la 114ème édition du Gamou annuel de Pire qui s’est déroulée samedi passé, le guide religieux s’est attaqué aux politiciens sénégalais. Une classe politique qui, selon lui, est remplie de débats puérils, d’invectives, d’injures et de calomnies. « Au Sénégal, nous n’avons pas d’hommes politiques, mais des politiciens. Il n’y a que peu d’hommes politique qui peuvent manger autour d’un plat », a-t-il constaté.

Pour Serigne Moustapha Cissé, ce sont des gens qui sont obnubilés par la soif du pouvoir. Nous pouvons compter le nombre d’hommes politiques qui existe au Sénégal. Le Khalife a invité les hommes politiques à s’inspirer des hommes comme Blaise Diagne, Léopold Sédar Senghor, Ngalandou Diouf, entre autres. « On a tendance à oublier, quand on ne se remémore pas l’histoire. Et c’est triste », soutient-il dans les colonnes du Populaire.

Serigne Moustapha Cissé a également évoqué la pléthore de partis qui existent au Sénégal. « Des partis que l’on peine à reconnaître. Parce que n’importe qui veut créer un parti. Il faut que l’Etat et les autres entités pensent à limiter les partis. C’est ce qui est normal, mais aussi voir si l’on peut voter une loi pour la limitation des partis et l’assainissement de l’espace politique. Ceci n’a existé qu’après Léopold Sédar Senghor », a indiqué l’ancien ambassadeur.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire