Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » Sécurité de proximité : Les 3.000 recrues...

Sécurité de proximité : Les 3.000 recrues intègrent les rangs de l’Asp

2017-06-07T13:27:13+00:0062 Partages

Après six semaines de formation, la deuxième promotion d’agents d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) vient renforcer la gouvernance sécuritaire de proximité. En effet, depuis le mois d’avril, il a été mis en place des pôles de formation au profit de 3.000 nouvelles recrues.

Ces dernières ont subi une formation intensive au sein des différents pôles. Selon le directeur général de l’agence, Me Papa Khaly Niang, ces assistants à la sécurité de proximité constituent le second recrutement qui vient s’ajouter aux 7.000 restants de la première promotion qui était de 10.000 agents.

Ainsi, ils seront déployés dans les prochains jours auprès des services utilisateurs dans le cadre du projet « quartiers sûrs », en vue de relever la satisfaction des services publics et celle des populations.

« Le but du projet est de réduire le sentiment d’insécurité des populations des quartiers en collaboration avec les délégués de quartiers et les forces de défense et de sécurité », a indiqué M. Niang.

C’est tout le sens de l’allongement de la durée et la rigueur dans la formation militaire. En outre, des activités à caractère civique et social ont été déroulées durant la formation. La sauvegarde de l’environnement et des ressources forestières, la lutte contre l’insalubrité, le don de sang, entre autres, entrent dans cette perspective.

Parmi ces activités phares, l’installation de la Brigade spéciale touristique et l’expérimentation des « quartiers sûrs » ont retenu l’attention du Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Cheikhou Cissé.

Selon lui, la sortie de ces assistants à la sécurité va constituer un appui important aux forces de sécurité que sont essentiellement la police et la gendarmerie nationale. Pour M. Cissé, la gouvernance de sécurité de proximité qui lie la sécurité à l’emploi constitue une « originalité » pour apporter une réponse aux nouveaux défis liés à la violence sous toutes ces formes.

Cette promotion porte désormais le nom de Matar Faye, le jeune Asp sauvagement fauché par un délinquant de la route, après quelques jours passés au pôle de formation de Dakar. (Soleil)

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces