Annonces
Annonces
» » » » » Revue de presse: Les sujets politiques, en...

Revue de presse: Les sujets politiques, en vedette dans les journaux

Les sujets politiques, en lien souvent avec des questions d’argent, semblent être les plus en vue dans la livraison de mardi de la presse quotidienne.

« Quand Macky clone Wade », affiche Sud Quotidien dont la Une est consacrée au « financement +occulte+ des partis de la majorité présidentielle », à la lumière notamment des dernières « révélations » de l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (LD).

Ce dernier affirme que son parti, membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) regroupant les formations de la majorité, bénéficie des largesses du président de la République, à travers une somme de 4 millions de francs CFA versée mensuellement sur son compte.

Ces révélations témoignent « de la persistance des mauvaises pratiques de gestion pourtant dénoncées sous le régime de Wade », relève Sud Quotidien.

« Birahim Seck appelle la CREI à s’autosaisir » de cette affaire, signale à sa Une le journal Le Quotidien. Ce responsable du Forum civil parle de « honte » et estime que le président Sall « est en train de développer l’enrichissement illicite ». Moundiaye Cissé, de l’ONG 3D, parle, dans la même parution, « d’arbre qui cache la forêt » et s’interroge sur « les sommes perçus par les autres alliés du chef de l’Etat ».

Walfadjiri a ouvert sur la politique à travers un entretien avec l’économiste chercheur Demba Moussa Dembélé qui estime que la nomination du frère du président Macky Sall, Aliou à la tête de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) c’est « pour préparer » la présidentielle de 2019.

Le président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement (ARCADE) indique également, dans cet entretien, que « les grandes surfaces françaises vont tuer les petites boutiques ».

Le journal l’AS revient sur la dernière volonté de Serigne Abdou Aziz Sy +Al Amine+, décédé vendredi , de « réconcilier Wade et Macky ».

Dans ce journal, Serigne Lamtoro Sy, un confident du défunt khalife général des tidjanes révèle que trois jours avant la célébration de la fête de Tabaski, ce dernier lui confiait que « l’une de ses préoccupations est de réconcilier le président Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade ».

De son côté, Le Soleil consacre sa Une au troisième Forum « Investir en Afrique », ouvert la veille à Dakar et dont l’ambition est de réfléchir « sur la meilleure manière de promouvoir l’investissement et de stimuler les échanges entre la Chine et l’Afrique ».

« A cette occasion, le président Sall a prôné un partenariat intelligent pour une prospérité partagée entre la Chine et les pays africains tout en soutenant que +le temps de l’Afrique, c’est maintenant+ », écrit Le Soleil.

Macky Sall, a également appelé « ses homologues africains à rompre avec les idées, pratiques et habitudes éternelles afin de créer un climat de confiance de la part des citoyens et des investisseurs », rapporte Enquête.

« Les vérités de Macky Sall », affiche Libération, revenant sur cet appel du président Sall. « Le continent africain regorge de ressources et de potentialités pour émerger tout seul. Mais, pour y arriver, il faut de nouvelles politiques publiques », commente le même journal.

Le Témoin écrit : « Les vérités de Macky Sall aux bailleurs », sur la question de la dette publique et de l’aide au développement.

L’Observateur évoque le 15-ème anniversaire du naufrage du bateau le joola, navire qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor, qui a fait plus de 1500 morts.

« Un anniversaire sur fond de complaintes », relève le journal du Groupe futurs médias (GFM,privé), en donnant la paroles à des parents de victimes, à un psychothérapeute, entre autres.

Source Aps

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL