Annonces
Annonces
» » » Revue de presse du 5 avril 2016 :...

Revue de presse du 5 avril 2016 : L’Indépendance et les Sénégalais de « Panama papers » à la Une

2016-04-05T10:57:39+00:00 Partages

Les journaux reçus mardi à l’APS s’intéressent à la célébration de la fête nationale et au scandale d’évasion fiscale à l’échelle mondiale dit ’’Panama papers’’ dans lequel sont cités des Sénégalais dont Mamadou Pouye, l’ami de Karim Wade.

’’Communion et impressionnant défilé », souligne Le Soleil au sujet de la commémoration de l’an 56 de l’Indépendance du Sénégal. Selon le le journal, « la fête d’Indépendance de cette année était une occasion pour les Forces armées de présenter un impressionnant arsenal militaire pour rassurer les Sénégalais de leur capacité à faire face à toute menace dans un contexte de peur ».

Pour Sud Quotidien, « l’armée étale sa puissance de feu » tandis que Le Témoin quotidien titre : « L’Armée montre ses muscles ».

L’Observateur s’intéresse au discours du chef de l’Etat à l’occasion du 4 avril et affiche à sa Une : « Macky Sall souffle le show ». Le président de la République appelle à « la vigilance citoyenne face au terrorisme » et souligne que la jeunesse « porte nos espoirs de lendemains meilleurs ».

’’Dans son adresse à la Nation où il a pris le pari de la concision, le président de la République a rendu une copie qui a plu à ses partisans mais qui a laissé sur leur faim ses opposants. Une certitude : Macky Sall est préoccupé par le sort de sa jeunesse », note L’Observateur.

Le journal évoque également le scandale de l’évasion fiscale à l’échelle mondiale dite « Panama Papers » sur laquelle plusieurs journaux du monde ont travaillé pendant des mois.

108 rédactions dans 76 pays coordonnés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont eu accès à une masse d’informations inédites qui jette une lumière crue sur le monde des paradis fiscaux.

’’Karmi Wade, Pierre Goudiaby Atépa, Mamadou Pouye…Ces Sénégalais cités dans l’affaire Panama Papers’’, écrit L’Observateur qui note que le site Ouestaf News qui a participé à cette enquête ’’a pu établir l’existence de contrats secrets signé entre l’un des co-accusés de Karim Wade, Mamadou Pouye, et l’entreprise DP World FZE, via des sociétés off-shore’’.

Au sujet de Mamadou Pouye, Libération parle de contrats secrets logés au Panama et s’interroge : ’’35 millions de dollars en commissions ?’’. L’As également s’interroge : ’’Les fonds de Karim Wade pistés au Panama ?’’. Le journal Le Quotidien semble plus affirmatif en titrant : ’’Karim Wade retrouvé dans le canal de Panama’’.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL