Qui était Ibrahima Fall? Le détenu mort à la mutinerie de Rebeuss

Décédé au cours de la mutinerie de Rebeuss survenue mardi dernier, Ibrahima Fall (33 ans) a laissé derrière lui une fillette de 6 mois. Orphelin de père depuis son adolescence, cet originaire de Thiaroye Guinaw-rails a été emprisonné, la veille de la Tabaski, pour avoir acheté un mouton volé. Ses codétenus ont été jugés, hier, par le Tribunal d’instance de Rufisque.
On en sait davantage sur le détenu tué lors de la sanglante mutinerie de Rebeuss qui, selon le bilan officiel, a fait un mort et 41 blessés parmi les gardes pénitentiaires et les prisonniers. Il s’agit du nommé Ibrahima Mbow, plus connu sous le nom d’Ibrahima Fall, ex-pensionnaire de la chambre 4 de la prison centrale de Dakar. La victime des évènements de Rebeuss a été emprisonnée la veille de Tabaski, pour le délit de recel, pour avoir acheté un mouton volé. C’est pourquoi il a été placé sous mandat de dépôt par le substitut du procureur de la République de Rufisque, en même temps que d’autres personnes impliquées dans la cause. D’ailleurs, ses co-prévenus ont été extraits hier de leurs cellules et ont été aussitôt fixés sur leur sort par le Tribunal d’instance de la vieille ville, sans l’intéressé.

Orphelin de père depuis son adolescence, Ibrahima Fall (33 ans) est marié et père d’une fillette aujourd’hui âgée de six mois. Il est originaire du quartier de  Thiaroye Guinaw-rails, dans la banlieue dakaroise. Sa famille ne réclame que le corps de son fils, pour procéder à l’enterrement et célébrer ses funérailles. C’est du moins ce qu’exige la maman du défunt qui, par la même occasion, déplore la démarche des autorités qui n’ont ni délivré un certificat de décès, ni remis le corps à qui de droit.

«Depuis lors, nous n’avons pas d’informations sur la destination du corps de notre fils. Les gens du quartier nous présentent des condoléances alors que nous n’avons pas encore procédé à l’enterrement. Il devait être jugé en même temps que d’autres personnes aujourd’hui (hier, vendredi, Ndlr)», tonne la dame Amy Kassé, les larmes aux yeux. La mère d’Ibrahima Fall qui regrette le sort infligé à son fils, ne compte pas laisser cette mort impunie. «C’était l’unique soutien de notre famille car son père est décédé. Il assurait la dépense familiale et s’acquittait de toutes les charges de la maison. Il était mon aîné et tenait dignement la place de son père depuis le rappel à Dieu de ce dernier. Nous demandons aux autorités de nous remettre son corps», plaide encore la maman d’Ibrahima Fall.

6 COMMENTAIRES
  • momo

    c triste vrèment yalla nako yalla yeureum ( ndogal mo guaw)

  • may

    mètina yalla nako yalla yeureum gnimoufi bayi yalla samm lènn domm dji yalla nako yalla samm samm ay wadiouramm yalla d3f domm dji mou boka si sokhna you bakhyi

  • bara beugeu serigne touba khadimou rasoull

    C’est vraiment triste, et je suis vraiment dsole, yalla nako yalla yeureume t’a khareko aldiana, Sngal amoul loi t’a mentalit juste yi bkakhoul c’est trs triste,

  • kaw kaw

    khooo mertina na trope yala nako yala yeureume .mais bise bou bakebi DINA dike un jour ou l’autre moye bisouu pinthieu lerpe DINA lerre fofou inchala

  • lune

    C’est toujours triste de mourrir et on prie pour cette personne que son âme aille au paradis par la grâce de Dieu .une fois qu’on a dit ça on peut aussi se poser certaines questions . Comment quelqu’un qui n’a fait que l’erreur d’acheter un mouton volé la veille de la tabasky , ce qui est tout de même un délit , comment ce quelqu’un peut se retrouver mêler à une mutinerie en prison jusqu’à se trouver en position d’être tué , alors qu’il devait tout simplement être de passage dans ce lieu , donc n’est pas très concerné par la revendication des endurcis Qui sont là-bas depuis longtemps , ou qui savent qu’ils vont y séjourner pendant longtemps . Attention je ne suis pas entrain de juger mais seulement des questions que je me suis posé si quelqu’un peut plus m’éclairer je suis preneur . Et je crois que si l’administration n’a pas encore rendu le corps à la famille , c’est pour les besoins d’autopsie pour être sûr dès raison du décès .En attendant pour toute sa famille , sincères condoléances .

  • Metha

    Momo

Publiez un commentaire