Protection de l’environnement : Une nouvelle opération « zéro déchet » plastique lancée

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a procédé, hier, au lancement de « l’opération sans déchet plastique au Sénégal ». Une initiative de la société « Proplast » qui a signé, à l’occasion, des conventions de partenariat avec l’Ucg à travers le Programme national de gestion des déchets (Pngd) et le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Selon Le Soleil, la lutte contre le péril plastique va prendre une nouvelle ampleur avec le lancement de l’opération sans déchet plastique au Sénégal. Avec la signature des conventions de partenariat, hier, à la salle de conférence du ministère de l’Environnement, entre les industries du plastique, les récupérateurs, les éboueurs et les autorités, à travers les ministères de l’Environnement et de la Gouvernance locale, c’est une nouvelle forme de lutte qui commence. Si l’on se fie aux propos de Macoumba Diagne, directeur général de l’entreprise Proplast, l’opération sans déchet plastique au Sénégal va installer des points de collecte de déchets plastiques dans toutes les communes du Sénégal, dans une perspective de leur valorisation.

Une initiative qui cadre avec la seconde phase de la loi 2015-09 du 04 mai sur l’interdiction de la production, l’importation, la détention, la distribution et l’utilisation des sachets plastiques de faible  micronnage  et à la gestion écologiquement responsable des déchets plastiques. Il s’agit, au cours de cette seconde phase, comme l’a expliqué Ibrahima Diagne, coordonnateur de l’Ucg, à travers une gestion rationnelle des déchets, de mettre à disposition du matériel de collecte sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre Abdoulaye Baldé a énuméré les conséquences de la prolifération des déchets plastiques sur l’environnement, la pêche, l’agriculture et la préservation de la santé des populations. C’est pourquoi, il a salué l’initiative de Proplast qui contribuera à la protection de l’environnement et à la création de nouvelles sources de revenus.

Il s’est aussi engagé à soutenir l’initiative à travers l’acquisition de 100 poubelles en plastique de Récuplast tout en invitant les populations à participer à l’opération. De même, M. Baldé a salué le partenariat stratégique entre l’Ucg et Proplast qui va aider à l’amélioration de la collecte des déchets et à la lutte contre la pauvreté.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire