PUBLICITÉ
Propos « blasphématoires » du maire de Dakar contre le Coran, Ousmane Faye (MWS) recadre Barthélemy Dias : « Un seul verset coranique peut… »
PUBLICITÉ

Propos « blasphématoires » du maire de Dakar contre le Coran, Ousmane Faye (MWS) recadre Barthélemy Dias : « Un seul verset coranique peut… »

Suite aux propos blasphématoires du maire de Dakar contre le Coran, Ousmane Faye (MWS) recadre Barthélemy Dias. « Un seul verset coranique peut soulager la vie de toute l’humanité tant sur le plan temporel que spirituel ».

PUBLICITÉ

« Il y en a qui dissertent sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas, et qui ne prennent pas la précaution de demander. C’est le cas de Barthélémy Diaz qui, lors d’une émission retransmise sur la TFM, a carrément offensé la forte communauté musulmane du Sénégal par des propos aussi blasphématoires », a réagi Ousmane Faye.

Le leader de Manko Wattu Sénégal (MWS) tient à alerter: « il est temps que les Sénégalais se rendent compte du caractère dangereux de ce type et de ses acolytes qui sont dans l’opposition. Tout le monde constate que depuis un certain temps, ils se distinguent par des insultes et n’épargnent pas la croyance des Sénégalais. Ils pensent que seule la rébellion dans leur comportement et dans leur propos peut leur permettre d’arriver à leur fin. Les Sénégalais sont avertis et, pour plus de paix et de stabilité, ils doivent les écarter de toutes les compétitions politiques ».

Barthélémy Diaz a gravement fauté et cela devrait faire réagir toutes les sensibilités de ce pays, notamment les organisations des associations religieuses, ou Samm Jikko Yi, qui doivent lui demander des excuses publiques.

Mais le leader de MWS se veut clair : « ç’aurait été dans un autre pays, l’irréparable pourrait se produire. Nous musulmans, nous savons parfaitement l’importance du Coran dans notre vie d’ici bas et dans l’au-delà. Qu’un ignare comme lui Barthélémy tienne des propos qui touchent à notre croyance suffit pour que les Sénégalais dans leur globalité lui retirent son statut de maire de la capitale d’un pays à 95% de musulmans. Il vient ainsi de prouver son incapacité, en tant que candidat à la députation qui doit être durement sanctionné, à représenter le plus petit citoyen à l’Assemblée nationale », dézingue Ousmane Faye. Qui interpelle encore l’opinion que les propos de Barth sont d’une rare dangerosité qui ne doivent pas passer par pertes et profits ».

Mais, se réjouit-il, « heureusement que le Président Macky Sall sauve la face pour avoir été adoubé à Tivaouane ».

« Le Khalife général et la famille de Mame Seydil Hajji Malick Sy dont on fête le centenaire de sa disparition, lui ont déroulé le tapis rouge.  »Cela suffit amplement comme message, comme quoi c’est des personnes valeureuses qui ont salué le comportement de respect, de tolérance et de pondération du chef de l’État », a dit Ousmane Faye lors d’une rencontre avec des compatriotes à Levallois-Perret en banlieue parisienne.

PUBLICITÉ

30 commentaire

  1. Thiam

    Wallah il la attaquer le coran et tout les musulmans du senegal et le monde entier en disants kamil alkhouran dieurignoul darra
    Ce domeram de cochon Barthélemy diaz
    Tu va le regretter d’avoir tenue ces propos et nous offenser. Khathi sax moko guene

    1. sall

      hooo arrêté de nous amendé avec vos mensonges et manigances sur barthélémy…k des mensonges APR

      1. demo

        tout le monde l’a entendu en direct. pas de manipulation sur coups là

    2. niul kuk

      Ahaa Ahaa mdrr, il ne vous restait plus que ce filon, pathétique bby et ses rats mdrrr. Asseye au moins d’être convaincants. ahaaa mdrrrr ousmane faye, va te laver,leku katu souff

  2. Abdoulaye

    Barthélémy est un irresponsable. Après ces propos blasphématoire, aucun imam ou oustaz ou tarikha n’a encore exigé une demande de pardon. Ou est oustaz maodo sylla ou oustaz dramé. Le peuple vous attend.

  3. Baye Issa

    Ou est Mame Matar Gueye, où est Mr Ababacar Mboup?? Où est Jamra?? Oui sont les imams et oulémas du Sénégal.
    Vous n’avez pas le droit de vous taire sur cette offense à l’islam de Barthélemy Diaz.
    Si vous ne le faites maintenant, alors, vous pouvez nous collez la paix car, nous saurons que vous êtes des politiciens et non des défenseurs de l’islam.

    1. ndiaye

      vous les défenseurs de wathia tia vous êtes vraiment pitoyable il ne vous reste que ça maintenant sauté sur tout les mensonges pour essayer de défendre l’indefendable c’est a dire ndougourou Sall mais c’est peine perdue il ne terminera même pas sont mandat

      1. anonyme

        Nous défendons l’islam et ak lou rafet. Je suis loin de soutenir Wathia thia.

        1. Ta Har Ka

          Qui est plus dangereux que Macky qui a insulté les sénégalais en se rendant à Je suis Charlie et qui chaque jour que Dieu fait fomenté des complots et tué des citoyens pour rester au pouvoir. Avant de voir la paille qui est dans l’oeil du voisin enlève d’abord la poutre qui dans ton oeil.

      2. Diop Moubarak

        Nauséabond Ndiaye tu n’a compris tous yewi askanwi ridicule menteur manipulateurs les senegalais vous ont compris. Barthélemy va le payer chère

    2. Abdoul Boly SY

      MDR bien dit frère il a vraiment exagéré

  4. Aaaaa

    ousmane sheytan

  5. maciré

    ils sont ou les And Samm Jikko Yi ?

  6. Barth

    Barth a raison. Le Coran il faut d’abord le vivre. Les Sénégalais se contentent de le réciter, de l’apprendre par cœur et restent dans leur nafekh et associanisme. Rien ne change, ils ne veulent rien appliquer. Islam bi degn Koy mboubo rek.

    1. Mahmoud

      N’essaie pas de le défendre car il n’est pas à son coup d’essai. Revois les propos qu’il a tenus lorsque les écoles privées catholiques ont voulu interdire le voile aux filles musulmanes dans un pays à 95% de musulmans foulant ainsi aux pieds le bon sens. Il est foncièrement contre l’islam et les musulmans et ne s’en est jamais caché et y’a que l’esprit partisan politique qui vous privent de discernement.

  7. Boy diop

    On n’utilise pas le coran pour faire la politique
    Ce qu’il a dit est péjoratif
    Le pire c’est d’être hypocrite et de refuser de voir la vérité en face
    Au contraire la manipulation ne passe pas

  8. Ghhg

    Va enculer ta mère, toi, Macky Sall et ce chien de Khalife des Tidianes.

    1. kewrith

      astahfiroullah tu vas trop loin en insultant le khalife même si je ne suis pas dakor avec la politique du président macky sall am len yar ca peut te coûter cher

    2. ndiaye diatta

      tu ne peux que t’appeler Ghhg!
      Tu ne veux que faire du tord au partisans de Sonko, on te reconnait de loin, par ici la porte, oust, Satan rajiim

  9. Pape

    Bayil doule waji Ousmane yow nafekhe nga taal katou rew nga ragalal yala xana amo jaboot domaram

  10. seck

    mais ngni amou niou diom amouniou gathié
    doniou rouss sakh
    vous ne pouvez pas manupiler les senegalais.

  11. David

    Ce Gus mange-mil sans qualités devrait se terrer au fin fond du Niokolokoba…
    Barthélémy a raison certaines autorités tidjianes sont des faux dévots et des profiteurs…
    Les idiots et répondeurs automatiques en opération apres la pertinente remarque de Mr Melenchon/ Mr Faure ou les universitaires sénégalais spécialistes du droit.
    La médiocrité d’une caste de profiteurs a son paroxysme…L’inconherence dans toute sa splendeur…C’est scandaleux ce qui se passe au Sénégal…
    Vivement le CHAOS et l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines///

    1. ndiaye diatta

      Tu ne veux que faire du tord au partisants de Sonko, on te reconnait de loin. par ici la porte, Satan!

  12. ABT

    Bayilene Diambour Barth n’a dit rien de grave. Am na lounguene wara kasse .
    Ay politiciens beug ci Doug diko profito.
    Thiol bou bonne bi ci deuk bi doungune ci wakh

  13. Et?

    Donc vas lire un Verset en palestine et regle le problème avec ça! Nous sommes des croyants mais on a fait les bancs ne nous prenez pas pour des cons

  14. modou

    Celui qui commet des injustices,tue les gens qui manifestent,fomente des complots,veut legaliser l homosexualite ne croit pas en Dieu et au coran.

  15. floki

    faut pas sortir du contexte il voulait dire c’est pas le coran qui va apporter la justice par rapport aux morts lors des manifestations meme yalla sakh nena borom khel yi lay wakhal….amm len khell tei bayi thiakhane

  16. Demba

    Arrêtez d’instrumentaliser la religion à des fins politiques.Nous avons tous entendu rtt compris ce que Barth a dit.Dieu est à équidistance entre les croyants.Quelle âme damnée ira dans une mosquée demander que le malheur s’abatte sur un croyant.ce monsieur doit modérer son discours et sortir des médias pour aller sur le terrain au lieu de faire le larbinisme politique

  17. isibaebi

    On peut se demander pourquoi une religion venue d´Arabie prend tant de place en Afrique noire quand on sait que les arabes considerent les noirs comme des gens inferieurs?
    En afrique du nord on trouve encore au 21 siecle des esclaves noirs Au Maroc,En Tunisie et
    meme en Algerie la revolutionaire.

  18. ABT

    Ousme Faye, arrêté , on vous connais. Guemo dara ci lingay wakh

    Barth na rien dit de grave. Thiol you bonne yangui fi te khekhoko, li guena bonne weer sa ayibou morom.