Procès de l’ancien président tchadien: La stratégie d’Habré déroute la Cour

Le Président de la République du Tchad dont le procès s’est ouvert à Dakar hier lundi, a adopté le mutisme total comme stratégie de défense. Comme mode de résistance on peut dire face à un procès qu’il assimile à une farce imposée par des puissances impérialistes. D’ailleurs cette posture il l’avait adoptée depuis les premières auditions du processus quand il arrivait devant le Procureur des Chambres africaines enturbanné et refusant même d’ouvrir la bouche. C’est ainsi qu’hier, il a été amené de force devant la Cour qui après avoir constaté son refus de comparaitre ( qui est pourtant son droit le plus absolu), a suspendu l’audience non sans avoir commis un huissier auparavant.

Mais Habré qui ne veut point se laisser immoler à l’autel des agissements des forces impérialistes, a dans sa réponse à l’huissier que le Président des Chambres a lue, indiqué qu’il ne parlera point: « Ces chambres que j’appelle comités administratifs extraordinaires, sont illégales et ceux qui y siègent ne sont pas des juges, mais de simples fonctionnaires remplissant une mission commandée. J’ai été illégalement emprisonné à la suite d’un acte de kidnapping. Par conséquent je n’ai à répondre à aucune démarche de ce comité dont les activités sont illégales ».

Notons que ces avocats ont eux aussi de leur côté déclaré que leur client ne se fera pas assister et qu’il est dans son droit de refuser de comparaître. La stratégie de la chaise vide en quelque sorte. Une attitude qui met un bémol à l’euphorie de ceux qui avaient commencé à jubiler en disant que ce procès serait historique car ayant permis de juger un ancien Chef d’Etat africain en Afrique…

12 COMMENTAIRES
  • grand résistant noir

    Excellent résistant President Habre. Vous avez toujours ete in homme du refus. Une fois encore votre comportment honore l'Afrique, tous les noirs du monde qui ont été ou sont victimes des puissances esclavagistes qu'elles soient occidentales ou arabes. Vive le Predident Habre. Poste depuis New York

  • sam le pirate

    😀 Habré ka d'habra lalene Habré di seuleum ces nègres corrompus par l'arrogant colon toubab 🙁

  • kirene

    personelmen je pense qu'il manque des hommes pareil dans notre cher continen. si habrè a fait ceux genr de crime dont il est accusé kon mene des enquêtes sur ca et kon fasse le nécessaire sil na pas fait ces crime kon lui fiche la paix kelke soi alpha beta les francais ou autre non ka foutre le nez dans ceu ki leur regarde et kils nous laisse géré nos affaires nous meme.

  • SARR

    Quelle juridiction avons nous et ceux qui siégent est-ce qu'ils ont la compétence de pouvoir juger cet ancien président?

  • Dipaul

    On peu juge Habre et Idrissa debi
    Mais sans Idrissa Debi Habre ne
    Peu pas être jugé

  • citoyen lambda

    Habré fut l'un des plus grand criminel de ce monde et vous vous permettre de le défendre dans kel monde on é arrêté vos conneries il doit être jugé et emprisonné à vie vive la justice africaine nous le pouvons et nous le ferons

  • walabook

    maguetoum bandit loumou maggat maggat dessé ay ngélédiou

  • bambs

    Mom seul hic dans ce procès c'est l'absence inexpplicable de Deby.Poukoi à Nuremberg a-t-on jugé les bras -droits ,collaborateurs et tortionnaires nazis? Est-ce à dire que si l'on avait capturé Hilter vivant,ces derniers n'auraient pas été poursuivis. Déby a joué au plus malin en jugeant chez lui certains ki auraient dû être avec lui ,ici ,à Dakar ,moyen de se donner bonne conscience à la face du monde et de se couvrir subtilement. Non ,ce procés, qu'on le veuille ou non ne peut être équitable!Justice des vainqueurs quand tu nous tiens…….

  • ali abdou

    diamalle lainekoo au diabotam..inchalla diamm rekk gey amme Sénégal guanekk

  • correction

    Habré ne mérite pas un procès c'est un criminel de premier degrés il doit être brûler vif

  • SARR

    Bien vrai k'on ne juge pas une personne sans avoir des preuves et sans avoir entendu.la justice senegalaise est manipulé,pourkoi les juges et les assesseurs sont ils nommés les membres de la cour,n'est ce pas c'est pour rendre des verdique?alors pourkoi ce procé qu'on attendait depuis des mois est desormais renvoyé pourkoi parsk habré refuse de parler mais bon sang on est oû là?

  • KHALIFA BABACAR niang

    On ne devait pas entré par la grande porte et sortir par la petite personne n'a dit de ne pas jugé HABRÉ mais c honteux de faire sans l'actuel président tchadien il faut avoir le courrage et de ne pas laisse nous rire les occident….

Publiez un commentaire