Pr Iba Der Thiam : « L’écriture de l’histoire générale du Sénégal est une œuvre exaltante »

L’écriture de l’histoire générale du Sénégal des origines à nos jours est une œuvre ‘’exaltante, nationale et patriotique’’, a estimé ce samedi à Dakar, le coordonnateur général du projet, le Professeur Iba Der Thiam, selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise.

‘’(…) Il s’agit d’une œuvre exaltante, nationale, patriotique. C’est un défi immense, un défi à la hauteur de nos ambitions, visant à doter notre pays de l’outil indispensable à son développement à l’heure de la mondialisation’’ a-t-il notamment indiqué. Le Pr Thiam s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire national d’information et de bilan d’étape sur le projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal des origines à nos jours.

‘’A l’heure actuelle, on peut affirmer sans courir le risque d’un désaveu que le projet a atteint sa vitesse de croisière. Chaque mois, le comité se réunit pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux aux niveaux des différentes commissions qui ont été mises en place’’ a-t-il ajouté. Pr Iba der Thiam a indiqué que son équipe a rencontré une délégation de la communauté Wolof, originaire du Cayor (région de Thiès) et du Baol (région de Diourbel). Elle compte également rencontrer les communicateurs traditionnels de la communauté léboue, ensuite les autres ethnies du pays,a ajouté Pr Thiam.agrégé d’histoire.

Des missions dans le même cadre sont prévues en Gambie, en Mauritanie, en Guinée Bissau, au Mali, en République de Guinée et aux îles du Cap-Vert, a annoncé Pr Thiam. Le Projet ‘’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours’’ a été lancé en fin 2013 et regroupe aujourd’hui plus de 700 membres de la communauté intellectuelle (universitaires, traditionnalistes, hommes de culture), rapporte un document remis aux participants.

1 COMMENTAIRE
  • ARON

    Que Dieu vous donne longue vie professeur Iba Der Thiam afin que vous puissiez mener à terme cette exaltante mission. Qu’il vous aide également à préparer les jeunes à assurer la relève .

Publiez un commentaire