Annonces
Annonces
» » » » » » Plan Sénégal émergent: la Cejed au cœur de...

Plan Sénégal émergent: la Cejed au cœur de l’action pour sensibiliser les populations avec le Pse mobile…

« Le Pse mobile veut inverser la tendance de l’exode rural« , selon Mamadou Coumba Diouf. Le président de la Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal (Cejed) et de ceux qui croit, dur comme fer, au Plan Sénégal émergent (Pse) du Président Macky Sall. Il est d’avis que le Pse « recèle de nombreuses opportunités méconnues des jeunes sénégalais« . Sur ce, ces jeunes diplômés du Sénégal ont initié le « Pse mobile ».

« Pour nous, le Pse mobile c’est la rupture de l’exode rurale. Nous pensons qu’il est nécessaire de créer les conditions qui puissent permettre aux jeunes de trouver leur compte dans le monde rural. De ce point de vue, nous avons vu qu’il existait énormément d’opportunités qui s’articulent autour du Pse, que les jeunes du monde rural ignorent, malheureusement. Nous estimons que si on veut inverser la tendance, qu’on ne parle plus d’exode rural mais d’exode urbain« , à tenu à préciser Mamadou Coumba Diouf.

Pour lui, il est important d’utiliser ce qu’on appelle en marketing les « stratégies de pénétration massive« . « Au lieu de rester à Dakar et d’attendre les jeunes de l’intérieur y venir pour chercher ces opportunités, on a trouvé plus efficace d’organiser ce qu’on appelle le Pse mobile. Il sera accompagné par le concept Ifoa (informer, sensibiliser, orienter, encadrer et accompagner). Il y aura une coordination au niveau national et des représentations dans tous les départements et régions. Car notre objectif, c’est de permettre à toute la population d’être sur la même longueur d’onde avec le Pse qui dépasse la personne du président de la République« , poursuit-il.

Communiquer sur le Plan Sénégal émergent, ces jeunes sont bien décidés à y jouer leur partition. Raison pour laquelle la Cejed a installé, dans les 45 départements et 14 régions, « tous les bureaux opérationnels« .

Il poursuit: « Les villages sont reliés directement avec les communes. Ceux qui sont dans les départements vont assurer la communication du Pse mobile. Les antennes régionales vont assurer l’Ifoa. C’est en octobre prochain qu’on fera notre caravane au niveau national pour aller visiter ces bureaux et accompagner ces antennes de sensibilisation. Mais, auparavant, il y aura une grande cérémonie au mois d’octobre prochain pour la mise en place des Volontaires du Pse au Grand théâtre. Elle sera présidée par le chef de l’Etat qui reviendra sur les tenants et les aboutissants de ce Plan« .

Annonces
Annonces

4 commentaires

  • antinafekh
    25/07/2017 12:27

    le pse ne marchera pas. il faut commencer par le commencement.il faut d’abord par la séparation des pouvoirs et le renforcement des institutions pour une véritable démocratie.

  • BSD
    25/07/2017 13:33

    la vision du président macky sall a travers le PSE est une réussite total le pays est sur de bonne base dynamisme et consolidation du régime en place au service de la population LOLU REK DOYNA BILAN

  • Amzonia
    25/07/2017 15:06

    Piti(er) pour le Senegal.

  • Kemo
    25/07/2017 16:25

    Bien dit ce qui reste maintenant c’est la concrétisation des paroles données

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL