Annonces
Annonces
» » » (Photos+texte) Macky Sall jette les bases...

(Photos+texte) Macky Sall jette les bases d’une seconde génération de projets à Diamniadio

Le président de la République a procédé lundi au lancement des projets présidentiels de seconde génération. Selon le président Macky Sall, cette cérémonie s’inscrit dans la poursuite de « l’ambitieux programme de ville nouvelle qui prend forme dans l’espace du pôle urbain de Diamniadio ». Un programme auquel le chef de l’Etat accorde une importance toute particulière. Parce qu’il constitue un levier essentiel dans le processus de transformation structurelle de notre économie, l’une des priorités du Plan Sénégal émergent (Pse).

Le président de la République veut créer une nouvelle ville intégrée sur la base de la mixité urbaine et sociale, regroupant ainsi des quartiers administratifs, des zones d’habitations mixtes, des zones industrielles, des universités et centres de recherche, une Cité du Savoir, des espaces d’affaires et des infrastructures sportives. C’est tout cela Diamniadio, pour en faire une ville qui réponde aux exigences d’une cité moderne ».

Aussi a-t-il jeté les bases de projets majeurs  qualifiés de projets de seconde génération. Il s’agit du Dakar Arena, un complexe sportif multifonctionnel de 15.000 places qui sera réalisé en douze (12) mois, le Parc des Expositions de 20.000 m2, espace moderne dédié aux activités de promotion culturelle et commerciale, en appoint au CICAD, l’hôtel de cinq (05) étoiles qui bénéficiera d’un label international de qualité et qui sera réalisé dans l’enceinte du CICAD, l’hôpital de classe internationale, projet-phare du Dakar Medical City, les nouvelles infrastructures routières en développement pour faciliter la mobilité au sein du pôle, comme la Boucle du germe de ville et l’Axe 70 qui enjambe l’autoroute Dakar-AIBD pour délimiter les quatre arrondissements du pôle, le système d’assainissement du pôle pour le protéger des inondations, le quartier administratif avec ses deux cités ministérielles, le marché d’intérêt national et la gare des gros-porteurs, le Centre commercial de Diamniadio avec son complexe cinématographique, le parc technologique numérique, le Vacinopôle: centre de production de vaccins contre la fièvre jaune initié par l’Institut Pasteur, les infrastructures socio-éducatives: écoles, centres de santé, places publiques et espaces verts, espaces dédiés aux femmes et à la jeunesse, les infrastructures de sécurité, avec une nouvelle compagnie de gendarmerie.

« Aujourd’hui, note-t-il, le pôle de Diamniadio est en train de se parer de ses plus beaux atours. La ville qui sort ici de terre, doucement mais sûrement, sera sans nul doute, dans les années à venir, une des villes les plus modernes et les plus attractives de la sous-région ouest africaine. La métropole de Dakar, au regard de sa notoriété, de son importance stratégique dans l’économie et le développement de notre pays, et dans l’histoire de notre continent, ne peut plus souffrir de ses nombreuses tares liées à l’engorgement, à la pollution, à l’indisponibilité de surfaces, et à une urbanisation non maîtrisée. Tous ces facteurs constituent autant de goulots d’étranglement qui affectent négativement la compétitivité de notre économie. Le Pôle urbain de Diamniadio apporte donc un souffle nouveau à Dakar, en réduisant les nombreuses pressions qui s’exercent sur elle. En d’autres termes, Diamniadio aidera Dakar à vivre mieux ».

MACKY DIAMNIADIO D (3)

MACKY DIAM

MACKY DIAM1

MACKY DIAMNIADIO D (1)

MACKY DIAMNIADIO D (2)

MACKY DIAMNIADIO D (4)

MACKY DIAMNIADIO D (5)

MACKY DIAMNIADIO

MACKY DIAMNIADIO1

MACKY DIAMNIDIO2

Annonces
Annonces

5 commentaires

  • Diop le sud-africain
    09/05/2016 20:28

    Thieuye limouye teque ci khere;

  • babs
    09/05/2016 20:35

    President ns savons bien que tu a baucoup de projet d’avenir pour le sngl ns prions que tu réalise tous t’est rèves pour le pays ça sera une bonheur pour le sngl

  • ba
    09/05/2016 21:07

    Machallah yallah nalah yallah diabbale mou yeg ci diame te gaw Amine

  • dome casa
    09/05/2016 21:24

    avant que vous faites ces chantiers chez nous a médina yorro fulla jamais de la vie l’histoire du Sénégal jusqu’à nos jours pas route ni électricité qu’un seul médecin

  • scott
    10/05/2016 10:51

    Macky Sall L’HOMME DU CONCRET IL PARLE PEU ET L AGIT BEAUCOUP!!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces