Pénurie d’eau : Sos Consommateurs exige de l’Etat « un approvisionnement correct »

Suite à la pénurie d’eau notée dernièrement dans certaine localité du Sénégal, Sos Consommateurs a sorti un communiqué dans lequel elle demande au gouvernement de remédier à cette situation « dans les plus brefs délais ». Selon cette association sénégalaise de défense des consommateurs dirigée par l’avocat Massokhna Kane, « l’Etat du Sénégal » doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour un approvisionnement correct en eau.
Face à  « la recrudescence des pénuries » d’eau, l’association réclame aux autorités sénégalaises « un audit et une revue du contrat d’affermage signé avec la SDE », la Sénégalaise des eaux, la société chargée de la distribution de l’eau à Dakar et dans d’autres villes du pays.
 
« Depuis plusieurs semaines, certains quartiers de la capitale sénégalaise, ainsi que plusieurs localités situées dans d’autres régions sont [privés] du liquide précieux par la Sénégalaise des eaux », constate SOS Consommateurs. Selon eux, dans les zones affectées par les pénuries d’eau,« Cela devient un véritable casse-tête pour les populations vivant dans certains quartiers de la capitale » citant les Parcelles assainies, Ouakam, les HLM de la Patte d’oie et la cité Comico de Yeumbeul
 Sos Consommateurs estime que les récurrentes coupures d’eau sont la conséquence d’« une faute inexcusable qui doit entraîner une remise en cause du contrat d’affermage liant le Sénégal à la SDE », laquelle « devrait bénéficier de l’expertise et des capacités techniques du groupe Bouygues (France), dont elle est une filiale ». Et  « malgré les plaintes (…) des populations, la SDE semble incapable de fournir un service de qualité aux usagers privés de cette denrée précieuse », ajoute SOS Consommateurs.
« L’Etat doit s’assurer du respect des obligations contractuelles en matière d’investissement pour un secteur aussi stratégique que l’alimentation des populations en eau potable » a déclaré Sos Consommateurs dans le site de l’Aps
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire