Offense au Chef de l’Etat, ce que risque Amy Collé Dieng

Engouffrée dans la maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6, Amy Collé Dieng est bien partie pour un séjour carcéral d’au moins de six mois. Son arrestation ne pourra pas dépasser ce délai, en vertu de l’article 127 bis du code de procédure pénale.

La chanteuse est poursuivie pour deux chefs d’inculpation, à savoir : « offense au chef de l’Etat et diffusion de fausses nouvelles ». Cette dernière infraction est en rapport avec l’accusation selon laquelle le régime en place a volé les élections.

Prévu et puni par l’article 225 du code pénal, le délit de diffusion de fausses nouvelles est passible d’une condamnation pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.

La disposition visée stipule que :

la diffusion par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses sera punie d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs (…)

Et les auteurs pourront être frappés d’interdiction de séjour pendant 5 ans  au plus. Pour ce qui est du délit d’offense au Chef de l’Etat dont la condamnation d’emprisonnement peut allez jusqu’à 2 ans ferme, l’article 254 dispose :

L’offense au président de la République par l’un des moyens énoncés dans l’article  248 est punie d’un emprisonnement de six mois à deux ans et une amende de 100 000 à 1 500 000 francs ou de l’une de ces peines seulement.

Arrêtée depuis une semaine, ACD  a fait l’objet d’un incessant va et vient entre les commissariats et le palais de la justice de Dakar. Nous attendons de voir quel sort sera réservé à ACD après le jugement rendu à cette effet. (Walf)

 

3 COMMENTAIRES
  • bibi

    Vraiment ca me mal mais elle l a cherche.

  • joe

    yeurmandé sokhna la dafa dioume rekk c la 1er fois té wakh deugue yala warenaniou ko meuna diégale li mou wakh rekk si dioumeté diaroule yobou kasso .

Publiez un commentaire