Mise en place d’une structure dédiée au financement des collectivités locales

Les acteurs et partenaires de la décentralisation se sont réunis, ce jeudi 13 avril 2017 à Dakar, pour passer au peigne fin les termes de référence pour le choix du consultant devant conduire l’étude préalable à la mise en place de la structure dédiée au financement des collectivités.

Cette rencontre, présidée par M. Magatte Wade, président du comité de pilotage du projet, par ailleurs maire de la commune de Mékhé, a ainsi permis aux participants d’intégrer dans les Termes de référence leurs différentes préoccupations tournant notamment autour des profils des experts du cabinet qui doit être choisi.

Selon Oumar Bâ, représentant le président de l’association des maires du Sénégal (Ams), la deuxième phase de l’acte 3 de la décentralisation ne peut être réussie si les collectivités locales n’ont pas accès au financement. Il a ainsi félicité le comité de pilotage et l’Agence de développement local pour cette initiative.

Ce projet vient à son heure, selon Boubacar Biaye représentant l’Association des départements du Sénégal (Ads). Il estime que dans ce contexte de mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation, la rareté des ressources financières constitue le principal blocage du fonctionnement de la plupart des collectivités locales. Il a salué la démarche participative qui a été mise en avant par l’Agence de développement local dans le processus. Une démarche innovante qui permettra par conséquent une meilleure appropriation du projet par les élus notamment.

Dans sa présentation, M. Lamine Sarr, directeur de la promotion du développement territorial, est revenu sur l’importance de la création d’une telle structure. Conformément au contenu économique et financier imprimé à l’acte 3 de la décentralisation, dans sa deuxième, cette structure devra à la fois satisfaire les besoins de l’ensemble des acteurs de la décentralisation notamment les collectivités locales mais aussi les populations individuellement ou constituées en association, de même que le secteur privé local.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire