Mgr Benjamin Ndiaye : « C’est mieux de rester pauvre dans notre pays que d’aller à l’aventure »

l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye a invité, samedi à Mbour, les jeunes à rester dans leur pays, au lieu de tenter « une hypothétique émigration », estimant que « c’est mieux de rester pauvre dans son pays que d’aller subir les foudres d’une aventure incertaine ».

« C’est vrai que nous sommes un pays pauvre, mais c’est mieux de rester pauvre dans notre pays que d’aller subir les foudres de je ne sais qui en allant à l’aventure », a notamment déclaré le chef de l’église catholique sénégalaise qui présidait l’ordination de prêtres et autres religieux.

« Le cas de la Libye me fait penser à la chanson de Ismaïla Lô, +coono niit kou gnoul kagne lay jeex+ (NDLR : à quand la fin du calvaire des noirs ?) », a dit le religieux, ajoutant que « les noirs sont fatigués, mais nous devons aussi mesurer le degré de notre responsabilité ».

« Nous n’avons pas le droit de laisser des filières d’immigration continuer alors qu’on sait comment elles sont mises en œuvre. Il faut vraiment arrêter cela. Quand des gens ne mangent pas à leur faim, ils sont bastonnés. Où est la dignité humaine ? », s’est interrogé Benjamin Ndiaye.

Selon l’archevêque de Dakar, il y a des gens qui sont « des épaves » en Europe et qui n’ont pas les moyens de revenir dans leur propre pays, où ils « auraient même honte de revenir ». Mais, « de grâce chers jeunes, c’est nous qui allons bâtir et développer notre. Personne d’autre ne va le faire à notre place », a-t-il lancé, non sans inviter les autorités à prendre leurs responsabilités.

Il a également demandé aux chefs religieux d’indiquer la direction à suivre, pour que les jeunes se mobilisent et agissent ensemble pour transformer leur pays.

2 COMMENTAIRES
  • sam le pirate

    ? Merci évêque,cette sortie avec de tels pertinents propos démontre encore une fois le sens élevé de responsabilité et de discipline dont fait toujours montre la communauté que vous dirigez , celle Catholique . La vérité est que la majorité de nous vos compatriotes qui sommes de confession musulmane vous reconnaissent ces qualités tout le temps. Mais malheureusement notre incapacité ou note refus de rentrer dans les rangs de cette discipline et ce haut sens de responsabilité devient de plus en plus une réalité gênante. Regardons les discours en permanence de la quasi-totalité de nos chefs religieux :malheureux,utopiques, insensés et toujours en rapport avec la politique et en phase avec n’importe quel régime en place,du moment seulement que ce dernier passe à la caisse.Que dire aussi des comportements exécrables de nous leurs talibes qui leurs vénérons,obeissons et avons fois en eux plus notre Créateur,L’Unique maître de l’humanité et de l’Univers .Lui il est 1 et jamais il n’y aura un 2e comme lui que cela soit clair dans la tête de celui là qui se veut être un grand penseur alors qu’il a visiblement du mal à contrôler ses émotions face à un président milliardaire. Éternel pauvre Sénégal!! ?

  • Dax

    Alors la j ai pas compris du tout franchement
    Avec tout le respect du monde c est mieux de se taire que de dire des bêtises
    Ces migrants ont un grand mérite ils font bouger nos incapables dirigeants et mettent les européens devant leur responsabilité
    je soutien totalement cette forme d immigration force et courage à la jeunesse africaine

Publiez un commentaire