Madiagne Tall: «La corruption ? L’Ofnac, la Crei, l’Ige… sont en train d’inverser la tendance»

Madiagne Tall, professeur formateur, responsable Apr à  la cité des Impôts et Domaines/Commune Patte d’Oie et non mins secrétaire à la communication des Cadres Apr du département de Dakar, a passé au peigne-fin avec le quotidien ZOOM Infos, la corruption et démocratie, le code de passation des marchés publics etc.

La corruption est-elle endémique au Sénégal ?                                                                                    

Parlant du Sénégal d’aujourd’hui dirigé par le président Macky Sall, la question me semble un peu incongrue et inconvenante. Au demeurant, il fallait tout simplement dire qu’elle a, dans un passé récent, pris des ampleurs démesurées. En effet, depuis l’arrivée des nouvelles autorités, la tendance est en train d’être inversée grâce à la mise sur pied de l’Ofnac, la Crei, les rapports publiés de la Cour des comptes et de l’Ige et le ministère chargé de la promotion de la Bonne gouvernance…La corruption est un phénomène qui existe dans tous les pays du monde, même dans ceux qu’on appelle les grandes puissances. Seulement, elle est plus courante dans les pays les moins avancés. C’est un délit contre l’intérêt général et dans lequel on distingue la corruption passive, qui est le fait de l’agent public, et de la corruption active, qui émane de l’administré. Fruit d’une mauvaise gouvernance, la corruption est un frein au développement économique. Fort de ce constat, le régime actuel est sur le qui-vive et déploie toutes les stratégies pour faire comprendre aux populations que c’est à la sueur du front qu’on parvient à avoir de la valeur ajoutée et connaitre la croissance pour développer le pays. Avec le Plan Sénégal Emergent, c’est un autre Sénégal que nous aurons sur le plan de la transformation structurelle de l’économie, la bonne gouvernance et un capital humain.

Le code de passation des marchés publics     

Beaucoup n’avaient pas compris le discours du chef de l’Etat quand il parlait de la lourdeur du code de passation des marchés publics. Il cherchait plutôt à décrier l’incurie administrative et à proposer d’autres voies et moyens d’agir plus vite sans violer les textes. On sait que, entre autres objectifs du code, il y a la réduction du risque de fraude et de corruption dans les administrations, et la garantie des procédures loyales et non discriminatoires et transparentes de passation des marchés publics ainsi que la possibilité pour les fournisseurs de faire valoir leurs droits devant les tribunaux nationaux. Cependant, les gens doivent savoir que l’entente directe qu’on appelle communément gré à gré est aussi valable que l’appel à concurrence ou appel d’offres. Ils sont tous les deux prévus par le code mais, selon certaines spécificités et contraintes, le choix s’impose. Le gré à gré n’est pas synonyme de corruption ou de concussion: dans certaines circonstances, l’entité adjudicataire peut aussi passer des marchés négociés, sans formalisme particulier. C’est le cas lorsque, compte tenu des spécificités du marché, seul un petit nombre d’entreprises ou de fournisseurs déterminés peuvent en assurer l’exécution. C’est pourquoi, il faut repenser le système et c’est ce à quoi le chef de l’Etat veut inviter tout le monde. Il a son rythme à lui parce qu’il veut aller très vite dans la mise en œuvre du Pse. Encore une fois, le président accorde la primauté à la transparence pour une justice sociale et le travail pour l’émergence.

Démocratie et corruption              

Accordons-nous d’abord sur le concept démocratie qui signifie système politique dans lequel la souveraineté procède de l’ensemble des citoyens. Quand on parle de l’ensemble des citoyens, il y a un sous entendu c’est-à-dire l’égalité de tous or quand on parle de corruption, il y a la prédominance de loi du plus fort. Donc démocratie ne doit pas rimer avec corruption. Selon Marx, la démocratie bourgeoise n’est qu’une démocratie formelle, les vraies démocraties sont celles sociales c’est-à-dire celles dans lesquelles la suppression de la propriété privée et la mise en commun des moyens de production, supprimant les antagonistes de classe. Ce sont ces démocraties qui peuvent permettre de promouvoir une démocratie à visée totalisante. Je crois qu’il faut favoriser l’égalité de tous plutôt que la liberté de chacun et pour ce faire la force de l’argent ou la corruption doit être bannie pour une meilleure expression de la démocratie.                        

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire