Macky Sall heureux de constater « une émigration de qualité en Pologne »

Le chef de l’Etat Macky Sall a salué à Varsovie le dynamisme de la communauté sénégalaise de Pologne, louant ‘’une émigration de qualité’’.
‘’Je suis heureux de constater que nous avons une émigration de qualité ici en Pologne. Vous avez cité le cas des professeurs Bara Ndiaye, de Jean Diatta ainsi que du géologue Amadou Sy et de tant d’autres que je ne connais et qui vivent dans ce pays avec leurs familles ‘’, a-t-il dit.
Le président Sall qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la communauté sénégalaise vivant en Pologne, l’a qualifiée de ‘’modèle’’ parmi la diaspora sénégalaise.
‘’Quelle que soit la distance, quels que soient les aléas, on sait que vous vivez avec le pays. Vous vivez le pouls du pays. Je voudrais donc saluer cette diaspora travailleuse, cette diaspora pourvoyeuse de devises’’, leur a-t-il fait remarquer.
Macky Sall a aussi insisté sur son apport au développement économique et social du pays, relevant que sa contribution est supérieure à celle fournie dans le cadre de l’aide au développement des pays pauvres.
Il a cependant suggéré aux expatriés sénégalais d’essayer ‘’de capitaliser ou de faire de leur transfert d’argent un effet de levier pour davantage intervenir dans l’économie nationale’’.
Le président de la République a annoncé que les échanges avec son homologue polonais, la Première ministre et les membres de son gouvernement vont porter sur les opportunités d’affaires dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’économie maritime, etc.
Il a fait savoir que les opérateurs économiques sénégalais pourront saisir l’opportunité de contacter leurs homologues polonais à l’occasion du forum économique prévu jeudi.
Le président de la République est accompagné de ministres, de députés, de conseillers départementaux, de conseillers sociaux et environnementaux, des hommes d’affaires Cheikh Amar, Baïdy Agne, Baba Tandian, du directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, etc.
1 COMMENTAIRE
  • SAMBE

    le Port brûle . Kanté deambule sans but précis. Si les étrangers sont mieux traités au détriment des sénégalais c’est grave. President les augmentations des frais portuaires sont fortement ressentis par les consommateursur sénégalais

Publiez un commentaire