« L’état ne nous favorise pas  » selon les artisans sénégalais

A l’occasion de la 18 ème édition de la Fiara-Colere, les artisans du Sénégal ont exposé leurs différentes œuvres à travers des tableaux d’art et des sculptures en bois d’objet d’art. Malgré la création du Projet Mobilier National, Cellou Sylla, exposant à la foire  estime que « l’état ne favorise pas ses propres artisans ».

Selon le jeune artisan, la majeure partie des meubles et décorations que l’on retrouve dans les bureaux administratifs sont exportés quoi que le Sénégal ait accédé au mobilier national. Pour Cellou Sylla, ces œuvres d’art (tableau et objet d’art) font partie de « notre quotidien et donnent vie à nos maisons ». Chaque jour ces artistes s’efforcent à prendre de l’abstrait pour en faire un « symbole« , une « signification« , ou bien même un masque pour la représentation de la réalité.

Toutefois, il souligne que la sculpture est une activité traditionnelle africaine qui « sous forme de totem, fétiches et idoles, représente nos réalités ». C’est pourquoi, Samba Dia, visiteur pense que l’Etat doit donner « plus d’importance à ces artistes qui sont les garants de la promotion de la culture sénégalaise ».

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire