Les retraités de la région de Fatick vont bientôt avoir un médecin à leur dispositon

Le président du Conseil d’administration (Pca) de l’Ipres, Mamadou Racine Sy, a annoncé que l’Ipres va mettre à la disposition des retraités de la région de Fatick un médecin et des médicaments pour la prise en charge médicale.

Il a fait cette déclaration lors de sa tournée nationale d’information et d’échanges sur la mise en œuvre de la mensualisation et la gestion de la retraite, ce jeudi à Fatick.

Fatick a été, jeudi dernier,  le point de convergence de tous les retraités de la région de Fatick à l’occasion de la tournée nationale de sensibilisation et d’échanges sur la mise en œuvre de la mensualisation et la gestion de la retraite.

Le président du Conseil d’administration de l’Ipres (Pca) a expliqué qu’ils sont venus dans le Sine  pour expliquer aux retraités le sens et les objectifs « de cette réforme révolutionnaire qui a été  prise par le Conseil d’administration et qui est celle de la mensualisation des pensions.

Mamadou Racine Sy a rappelé qu’en 2007, l’Ipres a eu à procéder à une réforme qui a consisté de passer du trimestre au bimestre. Selon lui, cela s’est passé sous les meilleurs auspices malgré les appréhensions des gens à cette réforme.

« Aujourd’hui, nous avons décidé d’harmoniser notre système de retraite avec celui de tous les pays de la sous-région en allant à la mensualisation », a-t-il déclaré.

Mais, a-t-il révélé, l’Ipres a accompagné cette mensualisation par des mesures très importantes. Le Pca de l’Ipres a fait savoir que pour ces quatre dernières années, l’Ipres a augmenté les pensions de 40% et même des avances ont été faites sur les pensions.

Aussi, Mamadou Racine Sy a indiqué que  le président de la république, Macky Sall, vient de décider de défiscaliser tout ce qui touche aux pensions au Sénégal.

Lors de cette rencontre, le Pca de l’Ipres a  donné des instructions fermes pour que Fatick soit doté d’un médecin et aussi de médicaments pour la prise en charge médicale des retraités.

Le directeur général de l’Ipres, Mamadou Sy Mbengue, a expliqué le fonctionnement  de l’Ipres qui gère la retraite au Sénégal. Aussi, a-t-il expliqué que pour déterminer une pension, il y a des paramètres qu’il faut tenir en compte.

M. Mbengue a rappelé que le nombre d’années et  le salaire déterminent ce que le retraité doit percevoir. Il est d’avis qu’au Sénégal, il y a un système de solidarité.

Selon lui, de 2012 jusqu’à maintenant, l’Ipres a fait une augmentation de 40% sur les pensions. En 2012, a-t-il indiqué, un retraité qui percevait 50.000 FCfa perçoit aujourd’hui 72.000 FCfa, tandis que celui qui touchait 100.000 FCfa, 146.000 FCfa.

Le directeur général de l’Ipres a fait savoir que le Conseil d’administration a décidé, en 2007, le paiement des pensions par bimestre. Aujourd’hui, a-t-il dit, le président de la République, Macky Sall, a décidé qu’elles soient payées par mois et le Conseil d’administration de l’Ipres l’a suivi en décidant d’appliquer  cette mesure.

 

1 COMMENTAIRE
  • lui

    Pourquoi pas les retraités d’une autre région

Publiez un commentaire