Les pertes de fruit après les récoltes réduites de 80 à 40%

Les pertes post-récoltes de fruits causées par les mouches ont considérablement baissé, en passant de 80 à 40%, grâce aux efforts fournis par la Direction de la protection des végétaux (DPV), a assuré le coordonnateur du Projet de lutte contre les mouches de fruits en Afrique de l’Ouest, El Hadji Omar Dieng.

« La DPV a fait beaucoup d’efforts dans la destruction des mouches des fruits. On perdait 80% de la production fruitière après récoltes. Maintenant, nous en perdons 40%« , a déclaré M. Dieng, rapporte l’agence de presse sénégalaise, lors d’une visite dans des vergers de Ziguinchor.

Il a remis des produits pouvant aider à éradiquer les mouches de fruits à des producteurs de la région de Ziguinchor pour leur permettre de sauver les récoltes menacées.

« En Afrique de l’Ouest, les mouches des fruits sont les plus importants ravageurs des cultures fruitières. Au Sénégal, elles causent des pertes économiques considérables de l’ordre de 60 à 80% sur la production de mangues« , a souligné El Hadji Omar Dieng.

Le programme dont il assure la coordination en Afrique de l’Ouest veut augmenter le nombre de ses formateurs. « Pour cela, 20 auxiliaires seront formés dans la zone des Niayes (région de Dakar), autant de formateurs dans le centre du pays et 40 en Casamance. S’y ajoutent les 330 auxiliaires et les 22 techniciens formés en 2015« , a expliqué M. Dieng.

« L’impact des mouches de fruits sur la production a contribué à la baisse des exportations (…) pour ce programme qui a un plan d’action 2016-2017 doté d’un budget de 24 millions de francs CFA. L’Etat du Sénégal est en train de faire des efforts dans la lutte contre ce fléau« , a souligné Demba Keita, le président de l’Association pour la promotion rurale de l’arrondissement de Nyassia (APRAN).

Le coordonnateur du Projet de lutte contre les mouches de fruits en Afrique de l’Ouest a visité des périmètres fruitiers de Ziguinchor en compagnie de plusieurs producteurs et de formateurs.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire