Le Fds/Manko Wattu Sénégal doit combattre la gestion neopatrimoniale du Président Sall

«Le meilleur gouvernement est celui où il y a le moins d’hommes inutiles» – Voltaire.

Lors de la dernière rencontre des cadres du Grand Parti, le Président Malick GAKOU clamait ses inquiétudes en lien avec les divagations de l’actuel gouvernement du Sénégal. Il disait ne pas comprendre que les ministres Sénégalais fassent de leur priorité la perte d’élections des chefs de partis d’opposition dans leur fief respectif au point d’oublier les souffrances du peuple Sénégalais, leurs missions.

Si ce n’est pas dans ce registre électoraliste, c’est dans des invectives par presses interposées pour se faire la peau, des ministres de la République partagés entre positionnement et sauvegarde de privilèges. Le premier d’entre eux, Monsieur Dionne, sensé orienter la troupe, canaliser, mobiliser, corriger et remettre sur le bon chemin, fait dans les menaces pour servir de bouclier à un maire de Ville, au frère du Président Macky SALL. Hallucinant !!!

Hélas, force est de reconnaître, aujourd’hui, que le Premier ministre sert moins à quelque chose qu’aux autres membres inutiles de l’équipe du président Macky SALL, en ce sens que cette escouade est plus dans la rhétorique politicienne que dans les sollicitudes et attentes du peuple Sénégalais. Un Etat néo patrimonial qui privilégie le clientélisme, la loyauté, l’allégeance ou la soumission. Le chef de l’Etat et ses proches gèrent les ressources publiques comme un héritage familial. Un régime politique dont le pouvoir est davantage celui d’un entrepreneur que celui d’un leader.

« La capacité de l’Etat néo-patrimonial à durer tient de son aptitude à masquer la brutalité de ses pratiques et les inégalités de position qu’il abrite», cette assertion du Marocain Mostafa MELGOU renseigne au besoin sur l’attitude de nos ministres: camoufler et préserver à tout prix sa conduite, sa position, le peuple attendra.

Engagé dans le front de l’opposition, le Grand Parti est conscient que le Sénégal doit se départir de cette forme d’Etat. Il est nécessaire de réformer le droit de propriété. Les ressources naturelles appartiennent à l’Etat du Sénégal donc à personne par conséquent les plus puissants s’arrogent des droits fonciers ou miniers et le peuple trinque. Il urge également d’instituer des mécanismes de transparence dans la gestion de nos ressources nationales. On peut en citer le dispositif pour l’appropriation publique et le partage des avantages (publiez ce que vous payez) où tout citoyen Sénégalais doit pouvoir quérir des informations sur la situation des transactions opérées sur nos ressources.

Conformément à son objectif trois (3), le Front Manko Wattu Sénégal doit faire face aux pillages orchestrés de nos moyens par toutes les voies légales dont la rue et à tout prix.

« Il est nécessaire que la morale d’un peuple soit décidée par le peuple lui-même d’où le besoin d’une nouvelle forme de démocratie : la démocratie de l’éthique » Albert Jacquard. 

Mamadou BADIANE

Grand Parti Pikine

ndellabad@gmail.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire