Le Cusems menace de bouder les classes. Guy Marius Sagna arrêté. Points sur l’actu de ce vendredi sur Senego

Le Cusems menace de bouder les classes. La déception de la famille enseignante a été mise en exergue jeudi par le Cusems. Va-t-on vers une année scolaire sans grève, sans perturbations? La question mérite d’être posée, eu égard aux bruits de bottes très audibles auprès du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems). Qui, face à la presse jeudi, décrie les violations des libertés syndicales, du droit de grève, les demandes d’explications servies aux professeurs, les mises en demeure, les avertissements, le blocage du compte du syndicat, les menaces de radiations brandies….

Et pour apaiser la tension, Abdoulaye Ndoye et ses camarades, qui étaient en conseil national, qui s’inscrit dans « un contexte de crise généralisée », exigent ni plus ni moins le respect des accords signés. L’unique « facteur d’apaisement qui vaille aujourd’hui ». D’ailleurs, pestent-ils, les vacances n’ont pas été mises à profit par le Gouvernement pour soigner les maux du système scolaire. Il a attendu la veille de l’ouverture des classes pour convoquer les syndications.

Valls fatale à Guy Marius Sagna.  Le Premier ministre français, Manuel Valls, est arrivé à Dakar ce jeudi pour une visite officielle. Laquelle visite s’inscrit  dans le cadre de la 2e édition de rencontres franco-sénégalaises, pour faire le point sur la relation bilatérale entre les deux pays.

Mais, cette tournée de l’autorité française a aussi provoquée l’arrestation de Guy Marius Sagna, coordonnateur national du Collectif Non aux Ape. Arrêté au Point E, en peline rue, M. Sagna a été, empoigné par un Asp, menotté et embarqué au commissariat de ladite commune, selon seneweb. L’initiateur de la marche de protestation à la place de l’Obélisque jeudi a été interpellé, suite à une interview à la presse. Guy et Cie protestent contre la signature des Accords de partenariat économique (Ape), le « Franc Cfa », l’immixtion de la France dans la crise au Gabon.

guy marius sagna

 

3 COMMENTAIRES
  • lui

    Ce gouvernement de fou de l’éducation de nos enfants ,tout ce qui l’intéresse c’est la politique pour sa réélue . Les peuple doit sortir arrêter les grèves dans le milieu scolaire . Le gouvernement veut que la grève persiste car leurs enfants ne sont pas consernes . Il ne fait rien pour l’éducation

  • lamba

    Degrace l’état fait quelque chose d’utile pour l’école sénégalaise. Les enseignants sont fatigués, règle leurs problèmes une bonne foie

  • Christ

    pour étudier, chercher un mieux être , la sécurité de nos pays face aux périls multiples,on fait appel à la France. Mais quand il faut arrêter les massacres des populations par des régimes autocrates et sanguinaires comme ça pullule en Afrik, non la France n’a pas le droit d’en parler ni agir. c’est ridicule. si la France est au côté des peuples ,nous dirons tjrs bienvenue.

Publiez un commentaire